C’est (presque) l’été, il fait chaud et les bolides sont de retour, du moins la majorité d’entre eux. Les passionnés de véhicules personnalisés ont passé l’hiver à bichonner ou à modifier leur voiture dans l’unique but de s’amuser et d’impressionner la galerie au retour du beau temps.

Cette scène, les mordus de la marque Volkswagen la connaissent très bien. Il n’y a donc rien de surprenant lorsque les bonzes du constructeur décident de se rapprocher de leurs admirateurs les plus dévoués. En dévoilant pas moins de cinq véhicules concept à l’occasion du SOWO : European Experience à Savannah, en Géorgie aux États-Unis.
Et, ce qu’il y a de bien, c’est que les cinq modèles s’adressent à plusieurs types d’enthousiastes.

Le concept Beetle Post a été imaginé par la championne de BMX Alise Post, ce qui explique la présence de deux BMW de marque GW sur le toit. Qui plus est, les jantes de 19 pouces et la suspension abaissée ajoutent au spectacle, tout comme la peinture orange et le lettrage rétro à l’extérieur.

La berline Jetta GLI Nardo, de son côté, joue la carte de la discrétion avec sa carrosserie recouverte d’un vinyle gris Nardo empruntée à la marque Audi. En plus de la suspension abaissée, la berline revêt des jantes HRE qui changeront tout au cours de l’été, la voiture étant appelée à faire le tour des expositions de voitures modifiées.

Plus extrême, le concept Golf GTI RS prend son inspiration directement de la division Porsche, le RS étant un clin d’œil aux modèles spécialisés de la marque de Stuttgart. Le propriétaire de cette GTI spéciale, Sam Dobbins, directeur créatif chez Vossen Wheels, a incorporé une touche japonaise à sa voiture grâce à l’utilisation d’un ensemble de carrosserie élargie provenant du fournisseur Rocket Bunny. Quant à l’intérieur, il est clairement inspiré par les bolides de course avec son volant à trois branches, la cage de sécurité et ces deux baquets enveloppants au possible.

Un peu plus haut dans la hiérarchie du constructeur, la Golf R Heritage rend hommage à son pays d’origine avec ces bandes décoratives aux couleurs de la nation allemande. Une fois de plus, les jantes proviennent du fournisseur Vossen, tandis qu’une suspension abaissée complète le tout. Rien de compliqué, seulement une touche additionnelle!

Finalement, le concept Golf Alltrack Country s’adresse aux plus aventuriers d’entre nous. La familiale « robuste » est prête pour faire le tour du continent avec sa tente montée sur le toit, ses deux bicyclettes de montagne à l’arrière et même une suspension surélevée de 2 pouces. Qui plus est, les pneumatiques montées sur des jantes de 15 pouces sont également plus agressives pour les situations corsées loin de la route. Vous en voulez plus? Un panneau solaire s’occupe de charger un bloc de batteries logé sous le plancher du coffre, afin de garder le système de divertissement arrière.

Avec toutes ces idées, les propriétaires de produits Volkswagen récents ou non ont de quoi s’inspirer au cours de la saison chaude ou même pour l’an prochain!