Les sorciers de la division M de BMW n’en sont pas à leur premier modèle spécial et cette tendance ne risque pas de s’estomper à long terme. En effet, pour accompagner le coupé BMW M4 CS, un modèle qui sera éventuellement offert chez nous, voici la BMW M3 CS, une berline qui jumèle l’économie de poids des modèles CS (le CS signifie Coupé Sport) à une performance accrue tant au niveau de la mécanique que de la tenue de route.

Avec un gain de 10 chevaux, le moteur six cylindres en ligne turbo développe désormais la bagatelle de 460 chevaux-vapeur, tandis que le couple grimpe à 443 lb-pi (contre 406 lb-pi pour la M3 régulière).

Les puristes des trois pédales ne seront pas contents d’apprendre que la transmission à double embrayage à sept rapports est la seule boîte de vitesses disponible. Quand même: cette unité permet à la M3 CS d’accélérer à 97 km/h en 3,7 secondes en plus de lui autoriser une vitesse de pointe de 280 km/h.

Grâce à une injection bienvenue de fibre de carbone (capot, toit et d’autres panneaux de carrosserie en plus des ailerons visibles), la berline est 50 kg plus légère, une diète qui la rend plus agile, en plus d’abaisser son centre de gravité.

Pour bonifier la tenue de route, les ingénieurs de la section M ont fait confiance à Michelin (et les pneus Pilot Super Sport) pour envelopper des jantes allégées. La suspension M adaptative et le différentiel M, sans oublier l’échappement sport font également partie de l’équipement livré d’office. Quant à ce diffuseur emprunté à la M4 GTS et à ce petit aileron en fibre de carbone, ils ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu.

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Finalement, à l’intérieur, la sellerie deux tons vient s’ajouter à tout ce suède Alcantara appliqué à la planche de bord, au volant et à d’autres portions de l’habitacle. Vous aurez peut-être déjà remarqué, dans notre galerie-photos, les lettres «CS» à même la planche de bord.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le prix de cette alternative à la BMW M4 GTS n’a pas encore été dévoilé pour le marché canadien. En fait, BMW Canada n’a même pas pu nous divulguer le nombre d’exemplaires qui franchiront la frontière, la production mondiale étant limitée à 1200 unités. Gageons que le nombre sera petit et que le prix sera gros… pour un futur modèle de collection!

Rendez-vous beaucoup plus tard en 2018 pour un premier contact avec le tandem M3 CS/M4 CS. En attendant, lisez ici tout des BMW M3 : les versions spéciales au fil du temps.