Qui a dit que le médium papier était en voie d’extinction? Avec son nouveau livre Il Fascino Ferrari, la marque italienne de voitures exotiques fait un coup de théâtre… et un coup d’argent. En effet, Ferrari sortira sur le marché en octobre 2018 un livre retraçant l’histoire de l’entreprise, le tout agrémenté de photos inédites tirées des archives de la compagnie et de collections privées.

Sa particularité? Son prix, allant jusqu’à 30 000$.

Avec moins de 2000 copies disponibles (1947 pour être exact, en hommage à l’année de création de la firme dont la réputation n’est plus à faire), Ferrari offre aux amateurs de ses voitures un produit exclusif: 514 pages de papier glacé reliées dans une couverture de cuir rouge vif et arborant élégamment le logo du cheval cabré, le tout cousu à la main.
.

Pour la modique somme de 6000$, 1697 collectionneurs pourront bénéficier de cet ouvrage de collection dans un boîtier d’aluminium rappelant le fameux moteur 12-cylindres Ferrari, conçu par le designer industriel Marc Newson.

Les copies 251 à 1947 sont toutes numérotées et signées par Piero Ferrari, seul héritier vivant d’Enzo Ferrari et vice-président de la compagnie.

Ce sont toutefois les 250 premières copies qui réveillent le plus les esprits: à 30 000$ le livre, l’édition «Art» vient en plus avec son propre pied en acier chromé, également conçu par Marc Newson et évoquant l’élégant design des tuyaux d’échappement de ces voitures emblématiques.

HeapMedia488006

Ce n’est pas tout: ceux qui débourseront ce montant auront droit en prime à des copies signées par l’ancien président de Ferrari Sergio Marchionne, avant qu’il ne décède le mois dernier, de même que par l’actuel président, John Elkann.

Écrit par l’auteur et journaliste Pino Allievi et publié aux éditions Taschen, ce livre saura impressionner tous les amateurs de Ferrari… et alimenter les discussions. Car comme le dit l’adage: «Parlez-en bien ou parlez-en mal, mais parlez-en!»