Décidément, les célébrations entourant le Daytona 500 auront permis aux amateurs de performance de saliver sur les nouveautés à venir du côté des constructeurs américains. Après la Ford GT « Competition Series », voici une autre sportive – un peu plus abordable tout de même – qui présente certaines aptitudes intéressantes lorsqu’il est question d’une conduite plus aiguisée.

Voici donc la nouvelle Chevrolet Camaro ZL1 avec ensemble optionnel 1LE. Aux dires de la marque au nœud papillon, cette nouvelle addition serait la Camaro parfaite pour une utilisation sur piste. Cette affirmation n’a rien d’étonnant puisque l’ensemble 1LE était déjà adéquat pour optimiser le comportement des versions à moteur V6 et moteur V8 (SS) de la Camaro. Bien entendu, en adoptant l’ensemble pour un monstre de 650 chevaux-vapeur comme la ZL1, les résultats risquent d’être plus relevés.

Au premier coup d’œil, le capot noir mat vend tout de suite la mèche, un commentaire qui s’applique aussi à cet aileron boulonné sur le coffre à l’arrière, tandis que les appendices aérodynamiques ajoutés à l’avant du bouclier confirment le caractère particulier de cette ZL1. Les ingénieurs de Chevrolet ont également amélioré la tenue de route de la voiture en lui greffant des jantes allégées et élargies enveloppées de pneumatiques Goodyear Eagle F1 Supercar 3R, celles-ci étant développées exclusivement pour la saison estivale.

Au niveau de la suspension, l’apport de l’entreprise canadienne Multimatic a encore une fois été utile pour donner à la ZL1 1LE plus de possibilités d’ajustements pour les journées passées à la piste. La hauteur de la caisse peut être ajustée au besoin, tout comme la barre stabilisatrice à l’arrière. Quant au poids de la bête, il perd au passage 27 kg, ceci étant relié à la suspension, aux jantes ainsi qu’à la banquette arrière fixe et à l’épaisseur de la lunette arrière qui se fait plus mince dans cette application.

Notre essai de la Chevrolet Camaro SS 2016.

Le prix de cette Camaro spéciale sera annoncé plus tard au courant de l’année puisqu’il s’agit d’un modèle 2018. Sa commercialisation débutera donc elle aussi d’ici quelques mois.