Le marché de la camionnette étant ce qu’il est – lire très lucratif pour les constructeurs –, il n’a rien de surprenant d’apprendre que le constructeur au nœud papillon prépare déjà l’arrivée de la prochaine génération de son populaire véhicule muni d’une boîte de chargement, d’autant plus que l’année 2019 marquera le centenaire de la camionnette Chevrolet.

C’est d’ailleurs dans une ambiance festive que les organisateurs de ce lancement en sol texan ont bien voulu dévoiler le prochain modèle qui fera ses débuts officiels au Salon de Détroit au mois de janvier.

Nouveau d’un bout à l’autre, le Chevrolet Silverado 2019 serait le résultat de la récolte d’information de plus de 7000 consommateurs interrogés par les concepteurs de la marque.

À l’instar du Ford F-150 qui a perdu quelques kilos en 2015 – à cause d’une carrosserie en aluminium –, le nouveau Silverado 2019 se fait lui aussi plus svelte pour la prochaine génération, grâce notamment l’utilisation d’acier à haute résistance, tandis que le design s’inspirerait des modèles des années 50 et 60, une période de l’histoire qui a grandement contribué à l’avancement de la camionnette.

À ce chapitre, il n’y a pas à dire, les designers de la marque ont réussi à insuffler une bonne dose d’adrénaline au modèle 2019, présenté ici en livrée Trailboss, une variante destinée aux amateurs de conduite hors route.

Avec une suspension surélevée de 2 pouces, des pneumatiques plus agressives et des appliqués noirs un peu partout autour de la caisse, le nouveau Silverado ne manque pas de charme. D’ailleurs, le bouclier est assez convaincant avec ces panneaux de carrosserie qui viennent s’immiscer entre les blocs optiques. Quant à la portion arrière qui présente un hayon embossé par les lettres C-H-E-V-R-O-L-E-T ainsi que par un 4 × 4 évident sur les flancs ajoute au caractère de cette camionnette capable de s’éloigner du bitume.

Chevrolet n’a pas voulu divulguer d’informations sur les multiples groupes motopropulseurs qui prendront place sous le capot du véhicule, mais il est permis d’espérer un peu de nouveau à ce chapitre. Le premier salon d’envergure internationale (Détroit) sera l’endroit idéal pour en apprendre plus.