Le SEMA Show, ce n’est pas seulement une réunion de voitures modifiées pour plaire aux amateurs et aux gens de l’industrie. C’est également une belle occasion pour les fournisseurs de mettre en lumière les dernières innovations en matière de performance et de personnalisation.

Que ce soit pour une nouvelle suspension à air, une nouvelle ligne de jantes ou même un nouveau nettoyant miracle, il y en a pour tous les goûts.

Au kiosque de Ford, les bolides sont omniprésents (ça va de soi!), mais une petite innovation – le Drift Stick, c’est son nom – fait probablement déjà saliver les plus téméraires d’entre nous. Vous savez, ceux et celles qui n’hésitent pas à repousser les limites de la physique au volant de leur véhicule… sur un circuit fermé bien sûr!

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Comme vous le savez peut-être aussi, la Ford Focus RS est dotée d’un mode «Drift» qui autorise des dérapages plus corsés… ou angulaires, si vous préférez. La division Ford Performance a donc décidé de faciliter encore plus ces dérapages avec un frein à main électronique de performance, ce levier étant strictement conçu pour amorcer un dérapage en bloquant les roues arrière, comme c’est le cas avec un bon vieux frein à main.

Au volant de la Ford Focus RS au circuit Mécaglisse.

Avec le Drift Stick, les propriétaires de la Focus RS pourront non seulement améliorer leur pilotage en situation de dérapage contrôlé, mais leur garantie du constructeur ne sera pas annulée, le frein électronique n’étant pas aussi complexe à installer qu’un frein hydraulique.

Qui plus est, le bidule a même été approuvé par Ken Block, le célèbre pilote de rallye et vedette de YouTube grâce à ses nombreux vidéos de la série Gymkhana.

Évidemment, le constructeur recommande de limiter l’utilisation de ce frein électronique sur un circuit fermé. Le Drift Stick sera disponible à compter du 1er décembre prochain à travers toutes les succursales autorisées à vendre des pièces Ford Performance, à un prix de 999$US. L’ensemble vient avec toutes les pièces nécessaires à l’installation.