Ça fait déjà un bail qu’on vous parle de la bombe du constructeur Honda. Pas plus tard qu’au mois de janvier, une très brève rencontre avec le « prototype » – le mot prototype est entre guillemets ici parce que ce véhicule concept était tout à fait fonctionnel à la veille de l’ouverture du Salon de Montréal – nous avions découvert certains détails intéressants à propos de la très attendue Honda Civic Type R 2018.

Le Salon de Genève aura été l’endroit retenu par le constructeur pour présenter le modèle de production final. Sans surprise, la Civic la plus puissante de l’histoire revêt la même robe que le prototype trimbalé aux quatre coins du globe depuis un an. C’est donc de dire que le bouclier hyper agressif, la trappe sur le capot, l’aileron surélevé, les jantes de 20 pouces (!) et même l’échappement à 3 embouts font tous partie intégrante de la recette employée par le département de design.

Avec une mécanique 4-cylindres turbo à injection directe de 2,0-litres de cylindrée développant 306 chevaux-vapeur et un couple optimal de 295 lb-pi, la super Civic semble avoir tout ce qu’il faut pour faire la vie dure aux autres représentantes de la catégorie (Subaru WRX STi, Volkswagen Golf R et Ford Focus RS). Si la Type R ne peut compter sur un rouage intégral comme ses rivales, sa suspension adaptative, ses énormes freins Brembo et sa colonne de direction chirurgicale devraient normalement pallier au fait que seules les roues avant propulsent la voiture.

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé pendant un bon moment sur le web, la seule et unique boîte de transmission manuelle à 6 rapports répond présent et si le maniement du levier de vitesse au mois de janvier dernier est gage de ce qui s’en vient, la Type R sera un charme à malmener sur une piste ou ailleurs. Le même commentaire devrait s’appliquer à l’embrayage plus lourd que sur une Civic de base.

Comme c’est la coutume, l’habitacle de la voiture a droit à des sièges enveloppants à la première rangée, tandis que la planche de bord est habillée pour convaincre le conducteur qu’il a bien fait d’acquérir la Type R plutôt qu’une autre.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda Canada a tenu à préciser que le prix d’entrée de sa plus explosive Civic serait légèrement supérieur à 40 000 $ canadiens et que sa commercialisation allait débuter à l’été… juste à temps pour brûler du caoutchouc!