L’annonce récente du président américain Donald Trump en ce qui concerne les normes de consommation de carburant pourrait bien avoir des répercussions autres que le simple allègement des règles environnementales que doivent respecter les constructeurs sur le territoire américain.

En effet, avec des objectifs moins stricts, les grosses cylindrées vont continuer de peupler les routes du continent nord-américain, que ce soit sous le capot d’un muscle car, d’une sportive pure ou d’une camionnette de travail.

Du côté de General Motors, on songerait même à réparer une erreur commise en 2010 à la suite de la faillite du constructeur américain. La marque Pontiac pourrait bien être de retour d’ici quelques années, les amateurs de l’écusson ayant réussi à convaincre la direction du constructeur d’un éventuel retour.

Et contrairement aux dernières années de la marque, Pontiac pourrait enfin avoir droit à une vraie chance de prouver au monde automobile de quel bois elle se chauffe. C’est ce que rapporte un utilisateur du populaire site web gminsidenews.com. En effet, le retour de la marque notamment pour la GTO, la Firebird, la Grand Prix et même la Bonneville mettrait l’emphase sur les bolides à grosses cylindrées plutôt que de viser à plaire à la masse avec des véhicules éconergétiques.

On peut donc espérer le retour d’une GTO – assurément l’un des noms les plus emblématiques de l’industrie automobile américaine – et même un coupé Firebird qui utiliserait sans aucun doute la plateforme de la Chevrolet Camaro de prochaine génération. D’ailleurs, depuis le retour du coupé Chevrolet dans l’alignement du constructeur, les projets de transformation ne manquent pas du côté de l’industrie de la personnalisation (voir photos).

Étant donné la popularité des véhicules utilitaires, le retour de Pontiac ne pourrait se faire sans l’introduction d’un ou deux VUS au sein de la gamme, mais ceux-ci mettraient l’emphase sur la performance au détriment de l’économie de carburant. Aura-t-on droit à un rival direct du Jeep Grand Cherokee SRT? La question mérite d’être posée.

Tout indique que le 1er avril 2026 sera la date idéale pour procéder au retour de Pontiac afin de souligner le centenaire de la marque apparue en 1926. L’histoire ne dit pas toutefois quand General Motors va officialiser la nouvelle puisqu’il s’agit d’une annonce du 1er avril… si vous voyez où on veut en venir!