Nous savions déjà que le préparateur texan Hennessey avait ce projet de faire taire le démon une bonne fois pour toutes. Le personnage cornu de cette histoire vient bien entendu du constructeur Dodge qui commercialise déjà sa tonitruante Challenger SRT Demon 2018.

La plateforme retenue pour faire la vie dure au ponycar de Dodge est une Chevrolet Camaro ZL1, une sportive qui, à la base, est déjà un monstre de performance avec ses 640 chevaux sous le capot. Mais à côté de la bête «démoniaque», la Camaro ne peut que s’incliner et ce, malgré son poids moins important.

Baptisée «The Exorcist», la dernière création de Hennessey repousse les limites du V8, merci à un nouveau compresseur volumétrique et une tuyauterie moins restrictive au niveau du système d’échappement, ce qui donne au coupé une puissance plus appréciable de… 1000 chevaux et de 883 lb-pi!

Notez que la Chevrolet Camaro ZL1 utilisée pour ce test était équipée d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, première application de cette unité développée conjointement avec… Ford.

HeapMedia482245

Pour démontrer tout le potentiel de cette alternative à la Demon, une vidéo a été réalisée par Hennessey dans laquelle le son qu’émet la voiture vaut à lui seul les quatre minutes de visionnement. L’exercice s’est tenu au complexe Uvalde Proving Grounds, à l’ouest de San Antonio, dont l’anneau de 13,6 km permet de rouler à fond de train en ligne droite sur une distance légèrement supérieure à 1,6 km.

Comme le mentionne John Hennessey lui-même, le fait que le circuit soit circulaire a obligé le pilote à ralentir à l’approche du prochain virage. Donc, pour l’instant, la Chevrolet Camaro The Exorcist se «contente» d’une vitesse de pointe de… 349 km/h (217 m/h).

C’est 22 poulains de plus que pour la Dodge Challenger SRT Demon.

Mais ce record pourrait bien être battu si la firme texane décidait de trouver un endroit plus approprié pour un deuxième essai…