Ces jours-ci, la métropole québécoise sert le terrain de jeu à la presse automobile qui a bien voulu se déplacer au Québec pour mettre à l’essai la plus puissante Honda Civic de l’histoire, la Type R 2018.

Si la nouvelle bombe destinée à faire la vie dure aux Ford Focus RS, Subaru WRX STi et Volkswagen Golf R de ce monde est assurée d’un succès au niveau des ventes – c’est ce qui arrive quand un modèle est réclamé par les inconditionnels de la marque depuis deux décennies –, le constructeur nippon ne compte pas s’en tenir à une seule version, question de rentabiliser sa plateforme à hayon.

Automotive News a appris que Honda voulait multiplier le nombre de modèles disponibles afin d’élargir la clientèle et de prolonger l’enthousiasme autour du modèle le plus pointu de la marque chez nous. On n’a qu’à penser aux ventes de la Scion FR-S qui ont dégringolé après l’engouement des premiers mois.

Honda veut éviter cette perte de vitesse en proposant aux mordus un modèle moins équipé avec un prix d’achat plus attrayant pour la jeune clientèle. Qui plus est, une édition plus puissante est également au programme, tandis que le rouage intégral est une possibilité pour mieux contrer les autres représentantes du segment.

Honda a tout de même tenu à introduire sa Civic Type R en Amérique du Nord avec deux roues motrices afin de poursuivre la tradition du modèle commercialisé ailleurs sur le globe depuis quelques générations.

Qu’elle soit à deux ou quatre roues motrices, le simple fait qu’elle soit munie d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, d’une mécanique 4-cylindres turbocompressée livrant 306 chevaux-vapeur, c’est déjà très alléchant comme formule. Disons seulement que nous avons très hâte de l’essayer cette nouvelle Type R!