L’intérêt d’une grande majorité d’automobilistes a beau se tourner vers l’électrification et l’automatisation des voitures, il n’en demeure pas moins que pour certains, rien n’équivaut une voiture sport plaisante à conduire au quotidien… ou à la piste!

Telle est la mission de la très attendue Honda Civic Type R 2018 qui arrivera plus tard cette année. Avec sa mécanique 4-cylindres VTEC turbocompressée, la plus puissante Honda Civic de l’histoire a intérêt à livrer la marchandise, surtout avec des rivales bien affûtées comme la Volkswagen Golf R ou la Ford Focus RS pour ne nommer que ces deux-là.

Pour illustrer sa compétence en matière de performance pure, une Honda Civic Type R « préproduction » vient d’accomplir un temps record de 7 minutes et 43,8 secondes au circuit du Nürburgring, devenant du même coup LA voiture de production à roues avant motrices la plus rapide à cet endroit reconnu pour ses conditions extrêmes. Le temps a été accompli le 3 avril dernier à la toute fin de la phase de tests lors d’une journée ensoleillée avec une température idéale pour l’adhérence des pneumatiques et de performance optimale de la mécanique.

Le constructeur explique cette nouvelle marque par l’utilisation d’une mécanique VTEC TURBO améliorée, celle-ci livrant 306 chevaux-vapeur et un couple maximal de 295 lb-pi. De plus, les rapports de sa boîte manuelle à 6 rapports ont été modifiés afin d’améliorer les temps d’accélération, tandis que l’ensemble aérodynamique de la voiture contribuerait quant à lui à maximiser la stabilité du bolide à haute vitesse. Le châssis est non seulement 38 % plus rigide que l’ancien, mais le poids total enlève 16 kg par rapport à l’ancienne Type R.

Il est important de mentionner que la voiture qui a enregistré ce temps était munie d’une cage de sécurité dans l’habitacle qui, aux dires du constructeur, n’affectait pas la rigidité de la voiture. Pour pallier ce surplus de poids, le système de divertissement a été enlevé pendant son tour du circuit.

Mais bon, pour mieux comprendre, un visionnement de ce record est de mise.