Le constructeur Honda a bien fait d’élargir vers le haut la gamme de sa voiture la plus populaire. La nouvelle Civic Type R 2017 est ce genre de bolide qui attire les curieux dans les salles de montre. Dans les faits, la plupart des intéressés repartent au volant d’une Civic de base ou, dans le meilleur des cas, d’une version Si.

N’empêche, l’enfant terrible est désormais disponible chez nous et il semble que l’offre sera bonifiée pour l’année-modèle 2018. En plus d’une troisième couleur ajoutée, la Type R pourrait bien être rendu disponible avec un peu moins d’équipement… et un prix ajusté en conséquence! À un prix de départ de 42 641 $ (avec frais de livraison), la plus puissante des Civic n’est pas exactement une aubaine, et ce, malgré des performances complètement extraordinaires!

Le site TTAC (The Truth About Cars) a appris via le site web américain de la NHTSA qu’une variante ne portant pas l’écusson Touring était dans les plans pour 2018. En ce moment, le modèle vendu en Amérique du Nord est équipé au possible avec tous les gadgets espérés par le conducteur technophile (écran tactile, climatisation automatique, etc.). Mais étant donné le caractère très pointu de la bête, l’introduction d’une version simplifiée a énormément de sens.

Pour en savoir plus sur la Civic Type R, vous pouvez lire nos impressions ici.

Sera-t-elle plus abordable? Il y a fort à parier que oui. Le groupe motopropulseur sera-t-il le même? Si ce n’est pas le cas, Honda ne peut pas lui faire porter l’écusson R. Quant à sa venue au Canada, il est encore trop tôt pour spéculer sur ce dernier point. Il faut dire que les consommateurs canadiens apprécient les modèles bien équipés en général.

L’autre argument qui a du sens dans cette histoire est le public visé par la voiture. En effet, la Civic Type R est sans aucun doute l’une des voitures les plus attendues par les mordus de personnalisation. Jetez un coup d’œil à une Civic Si récente et vous comprendrez! L’idée d’introduire une voiture qui, de toute manière, sera modifiée à souhait par son propriétaire est donc une excellente idée, ne serait-ce que pour augmenter les chiffres de ventes de cette incroyable machine de guerre.