Honda n’est pas le premier constructeur à collaborer avec la franchise Gran Turismo. Le populaire jeu de simulation de conduite met en scène une multitude de bolides, modernes ou historiques, de même que des prototypes sortant carrément du domaine du rêve.

Le Honda Sports Vision Gran Turismo fait partie de cette catégorie, mais force est d’admettre que l’idée n’est pas si loin de la réalité. En fait, il est permis d’espérer une approbation de la part des dirigeants de la marque, Honda nous ayant habitués au fil de son histoire à un alignement riche en voitures sport. La défunte S2000 en était le parfait exemple et l’arrivée de la Civic Type R en 2017 ne fait que confirmer cette théorie. Et je n’ai même pas abordé le cas de l’Acura NSX!

Pour concevoir son prototype de Gran Turismo, le constructeur a fait appel à tous ses concepteurs dans le monde, de manière à créer une certaine compétition à l’interne. C’est finalement le studio de Los Angeles qui a remporté la mise avec son modèle à l’échelle ¼.

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La sportive se veut une interprétation futuriste de la Lotus Elise ou même de l’Alfa Romeo 4C, la position centrale du moteur et les deux sièges rappelant l’architecture de ces deux exotiques de poche. Le design de ce prototype s’inspire également de l’actuelle Acura NSX, ce qui laisse croire qu’une version de production est dans les plans.

Sous le capot, une mécanique quatre cylindres turbo de 2,0 litres – vraisemblablement celle de la Honda Civic Type R – livre une puissance de 410 chevaux-vapeur, l’engin étant accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage comptant 8 rapports. Qui plus est, le poids de la voiture serait de 899 kg, un poids plume selon les standards d’aujourd’hui.

Les ingénieurs ont même peaufiné la voiture en simulation informatique et en soufflerie, de manière à optimiser sa pénétration dans l’air.

De nos jours, les voitures à caractère sportif n’ont plus tellement la cote. Les marges de profits sont minimes face aux coûts de développements, ce qui pousse les constructeurs à prioriser les modèles à grand déploiement. Les chances de voir apparaître une telle sportive d’ici quelques années sont minces, mais on ne sait jamais.

Après tout, le retour de l’Acura NSX aura nécessité une décennie, alors pourquoi pas une version de poche de celle-ci?

En attendant la suite de l’histoire, vous pouvez toujours vous rabattre sur la vidéo officielle de cette sportive virtuelle.