Les collectionneurs de voitures limitées sont probablement déjà en train de téléphoner à leurs concessions Jaguar Land Rover locale pour mettre la main sur la toute dernière création de l’aile de performance mieux connue sous le nom de SVO (Special Vehicle Operations).

Voici la nouvelle Jaguar XE SV Project 8 qui, avec ses 600 chevaux-vapeur annoncés, devient le modèle de production le plus puissant de l’histoire de la marque. Malheureusement pour les amoureux de grosses cylindrées, cette Jaguar XE gonflée à bloc est limitée à une production de 300 exemplaires… pour la planète tout entière.

C’est le V8 suralimenté de 5,0-litres qui prend place sous le capot de cette berline sport révisée, le bloc ayant subi quelques modifications pour arriver à de telles statistiques. Très peu de détails sont disponibles au moment d’écrire ces lignes, la présentation officielle étant prévue pour le 28 juin prochain, à l’occasion du Festival de la Vitesse de Goodwood, mais il est clair que les appendices aérodynamiques ajoutés à la carrosserie de la XE laissent croire à une berline aiguisée au possible. Il faut s’attendre également à des ajustements à la suspension, aux freins et même aux pneumatiques, la XE SV Project 8 ayant déjà entamé sa série de tests sur le Nürburgring.

Notre essai de la Jaguar XE 2017.

« Le temps est idéal pour SVO de produire la voiture de performance la plus extrême de l’histoire de Jaguar. L’équipe de SVO est possédée par un esprit de performance et déterminée à créer l’expérience de conduite la plus excitante inimaginable », a déclaré John Edwards, directeur des opérations de l’aile SVO. Ce dernier a également ajouté : « Nos clients à travers le monde étaient ravis par la F-Type Project 7. La nouvelle XE SV Project 8 repousse les limites de l’aérodynamisme et de la performance à un autre niveau – elle a été conçue pour les enthousiastes et les collectionneurs. Le prix pour une telle voiture de performance produite en si petite quantité reflètera cette réalité ».

Gageons qu’elle se vendra aussi rapidement que la précédente F-Type Project 7.