Vedette incontestée qui effectue des prouesses automobiles périlleuses et méticuleusement orchestrées sur vidéo, le pilote Ken Block vient de remettre ça… dans la cour arrière d’un quartier industriel de Long Beach, en Californie.

Le pilote de rallye et spécialiste de la drift nous démontre une fois de plus ses habiletés de pilote, au volant de sa Ford Fiesta RX43 de 650 chevaux. Rien de nouveau jusque-là, direz-vous.

Or, il effectue des donuts et des dérapages contrôlés dans l’espace résolument restreint fourni par cette cour. Après le Gymkhana, le Climkhana et le Terrakhana, Ken Block nous présente donc sa dernière discipline: le Yardkhana.

Son bolide cracheur de feu frôle les barils qui y sont disséminés, laissant à peine quelques centimètres entre les murs adjacents et… un crash en devenir.

HeapMedia487480

Comme toujours, le cascadeur de 50 ans (!) effectue les manœuvres de manière chirurgicale et ne semble jamais perdre le contrôle de son bolide.

Par la suite, il parvient à déraper à toute vitesse sur une rampe d’accès à un quai de chargement pour y faire des donuts additionnels, le tout sous les yeux ébahis des quelques spectateurs présents.

C’est le moins qu’on puisse dire, la pratique nécessaire pour effectuer des prouesses du genre dans un endroit aussi restreint et au volant d’une voiture à traction intégrale relève presque du miracle. Il suffit de visionner la vidéo (de 29 minutes…) pour comprendre!
.

(Crédit: Build Breakdown / Hoonigan)

Rappelons que Ken Block sera à Trois-Rivières les 4 et 5 août prochains dans le cadre du Grand Prix GP3R, qui sera l’hôte d’épreuves de Championnat du monde de rallycross FIA et du Championnat de rallycross des Amériques sur un circuit composé de portions en asphalte et en terre.