Il aura fallu quelques saisons de plus pour que la direction de Kia décide d’annuler la production de son seul et unique coupé. Le Kia Forte Koup est le modèle qui mord la poussière cette fois-ci, les quelques livrées 2017 encore en stock constituant les derniers exemplaires neufs toujours disponibles sur le marché.

En entrevue avec CarsDirect, James Hope, un représentant du constructeur, a annoncé la nouvelle plus tôt la semaine dernière ajoutant que cette décision avait été prise pour mieux s’aligner avec les habitudes d’achat des consommateurs de la marque. Ironiquement, les ventes de Kia Forte vont plutôt bien… du côté de la berline et de la variante bicorps. De nos jours, les voitures à deux portières n’ont plus tellement la cote, à l’exception de certaines sportives de renom.

On se rappellera que le partenaire Hyundai avait tenté sa chance avec un coupé Elantra il y a quelques années à peine, mais cette expérience ne s’était pas avérée concluante. En production depuis 2010, la Kia Forte Koup n’a jamais pu inquiéter le coupé Honda Civic, seule véritable compacte à deux portes offerte en plusieurs saveurs qui est toujours assemblé à l’usine ontarienne d’Alliston. En fait, il est permis de se demander si le constructeur Honda abandonnera son coupé d’ici quelques années. Seule la demande du marché saura le déterminer.

Pour le moment, nous ne pouvons que constater cette autre annulation d’une voiture à deux portes. À quel moment ce déclin s’arrêtera-t-il?