Dans le monde hyper pointu des hypervoitures, chaque nouvel accomplissement ajoute un peu de valeur au produit final. Depuis plusieurs années, les constructeurs se livrent une guerre qui ne fait que repousser les limites de la physique et de l’ingénierie. Au début du mois de septembre, le constructeur Bugatti annonçait en grande pompe qu’il venait de battre le record du 0-400-0 km/h en 41,96 secondes, avec au volant, nul autre que Juan Pablo Montoya.

Cet exploit est loin d’être passé inaperçu, car une autre firme spécialisée en fusée terrestre – Koenigsegg pour ne pas la nommer – vient de répondre de manière assez expéditive à Bugatti.

Le constructeur suédois a confié le volant d’une Agera RS équipée de l’ensemble One :1 – ce qui veut dire que la puissance du V8 de 5,0-litres est de 1360 chevaux et que son couple est de 1011 lb-pi – au pilote Niklas Lilja qui a bien voulu participer à cette démonstration d’adrénaline pure.

Le bolide a atteint le cap des 400 km/h en 26,88 secondes (!) sur une distance un peu moins de 2 km (1958 mètres) avant de freiner complètement, une manœuvre qui a pris 9,56 secondes et 483 mètres de distance. Résultat : le 0-400-0 km/h a été accompli en 37,28 secondes.

L’exploit a été réalisé sur la piste d’atterrissage de Vandel au Danemark le 1er octobre dernier. Reste maintenant à savoir si Bugatti va vouloir répondre à ce nouveau record. À moins qu’un autre joueur ne vienne jouer les trouble-fêtes?

Peu importe ce qui arrive, un visionnement de cette vidéo vaut est de mise.