L’aile britannique du constructeur Honda a profité de son passage au Sommet International Automobile organisé par la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders) pour dévoiler sa dernière création: une camionnette Honda Civic Type R.

Oui, oui, même une Type R peut se transformer en «pickup»!

Après le coup du poisson d’avril qui avait mis en lumière un Honda CR-V converti en décapotable, voilà que les gens de l’usine de Swindon, en Angleterre, remettent ça avec assurément l’une des camionnettes les plus rapides du globe.

En fait, c’est l’équipe de Synchro Motorsport qui est derrière ce projet de camionnette de performance.

HeapMedia485678

Et les inconditionnels de la Type R peuvent se rassurer: Honda UK a utilisé un modèle de préproduction pour parvenir à ses fins, une voiture qui, de toute manière, était destinée à la casse.

Baptisé «Project P», ce prototype ne sera évidemment pas approuvé pour la production; le constructeur a déjà son Honda Ridgeline pour ce genre de mission…

Comme c’est souvent le cas avec les transformations de voitures en camionnettes, les préparateurs ont découpé la carrosserie à partir du pilier B et ce, jusqu’à la base de la fenêtre arrière. La camionnette conserve un hayon arrière, mais celui-ci s’ouvre vers le haut, au même titre que la Honda Civic «hatchback».

Les photos officielles du concept ne le montrent pas, mais apparemment, l’immense aileron arrière peut être enlevé pour le transport d’objets plus encombrants. La boîte de chargement, quant à elle, a été recouverte de panneaux chromés à motifs de diamant, tandis qu’un arceau de couleur noir complète le traitement «pickup» de cette Type R spéciale.

HeapMedia485677

La bonne nouvelle, c’est que la mécanique de la voiture n’a pas été touchée. Le moteur de quatre cylindres turbocompressé (2,0 litres) de 306 chevaux, ainsi que l’exquise boîte manuelle à 6 rapports sont tous deux inchangés, ce qui veut dire que cette camionnette est capable d’enregistrer des chiffres d’accélération semblables à ceux de la version d’usine – et qui font de la Honda Civic Type R, la reine des tractions sur le Nürburgring.

Le directeur du projet Alyn James n’a d’ailleurs pas caché son souhait de trimbaler le prototype jusqu’au légendaire circuit pour s’emparer du record de la camionnette à roues avant motrices la plus rapide autour du mythique parcours de plus de 28 kilomètres.

En considérant que la marque établie par la Honda Civic Type R d’usine est de 7 minutes et 43,8 secondes, cette camionnette Type R devrait normalement s’approcher de ce temps, bien que la boîte de chargement… risque de nuire à l’aérodynamisme!