Grâce aux médias sociaux, on peut désormais vous affirmer que la Devel Sixteen est fonctionnelle… pour au moins 7 secondes.

C’est que, voyez-vous, la vidéo publiée par son constructeur ne dure que ce court laps de temps:

La Devel Sixteen, dévoilée en première mondiale l’an dernier au Salon de Dubaï, vient donc de faire entendre à la planète automobile sa mécanique rauque et ce, sur une autoroute désertique qui, si nous avions à parier, se trouve très probablement dans les Émirats arabes unis.

La vidéo n’indique rien de ce qui propulse l’hypervoiture, c’est tout juste si son titre mentionne que la Devel Sixteen s’est amusée «à 20 % de ses capacités».

On y comprend que l’énigmatique constructeur de Dubaï est encore en phase de tests avec sa création exotique, mais dont la motorisation est l’oeuvre d’une entreprise… du Michigan – Steve Morris Engines (SME).

HeapMedia484511
(Crédit photo: Steve Morris Engines)

Cela dit, on se rappellera que les plans initiaux pour la Devel Sixteen étaient d’offrir trois mécaniques différentes: un moteur V8 de base de 1500 chevaux, ainsi qu’un moteur V16 à quatre turbos livrant 3000 chevaux…

… tandis que l’échelon supérieur serait propulsé par le même V16 (12,3 litres) avec, là encore, quatre turbocompresseurs, mais d’une puissance annoncée à 5007 chevaux.

L’objectif avec le modèle médian de 3000 chevaux – la version de 5007 chevaux ne serait pas légale pour la route – est de réussir à rouler à une pointe de 515 km/h. Mais ce but est difficilement réalisable, car à cette cadence, les pneumatiques se désintègrent à vitesse grand V.

HeapMedia484473

Pour vous donner une idée de l’ampleur du stress des pneus à pareille vélocité, souvenez-vous que le pilote d’essai de Bugatti, Andy Wallace, a déclaré au lancement de la Bugatti Chiron qu’il était «impossible de surpasser la marque des 280 milles à l’heure (un peu plus de 450 km/h), car aucun pneu ne pouvait résister à un tel traitement.»

Est-ce que les ingénieurs derrière la Devel Sixteen ont découvert un pneu qui pourrait supporter des vitesses aussi farfelues?

Si elle débarque sur le marché – arabe ou international, la Devel Sixteen commanderait un prix d’étiquette de plus ou moins 6 800 000 dirhams – soit 2,3 millions de dollars canadiens.

Et grâce à ces 7 secondes de décollage en direct, mais aussi cette vidéo ci-dessous mise en ligne il y a déjà deux ans par le motoriste américain SME, on peut au moins espérer que la voiture verra le jour.

Éventuellement.