Retenez bien cette date: le 12 mai prochain, les collectionneurs pourront miser sur la voiture personnelle de Gilles Villeneuve, celle qu’il a utilisée jusqu’à sa mort en 1982: sa Ferrari 308 GTS 1978 sera mise en vente à l’occasion de l’enchère RM Sotheby’s qui se tiendra à Monaco – où les cendres du légendaire pilote sont enterrées.

L’exemplaire de la Ferrari de série 308 a été complété le 30 octobre 1978 – seulement quelques semaines après le dévoilement de la voiture au Salon de Francfort – et immatriculé dans la province de Modène, en Italie. La voiture au châssis #21371 avait été donnée en cadeau au légendaire pilote québécois, après la signature du contrat le liant à la Scuderia.

HeapMedia484044

Comme le mentionne l’annonce de l’entreprise RM Sotheby’s, l’exotique d’origine italienne revêt un coloris inhabituel baptisé Rosso Dino, en plus d’être équipée d’un embrayage plus moderne, soit celui qui se logera éventuellement à bord de la Ferrari 512 BB.

L’histoire raconte que le légendaire Canadien conduisait sa Ferrari 308 GTS entre sa résidence de Monaco et l’usine Ferrari de Maranello, en Italie, une distance approximative de 434 kilomètres qui, à une vitesse d’autoroute, nécessitait environ 4 heures et demie. Apparemment, son conducteur parvenait à abattre la distance en 2 heures et 25 minutes, enregistrant une vitesse moyenne de 180 km/h!

HeapMedia484046

Rappelons que la Ferrari 308 GTS était propulsée par un moteur V8 de 3,0 litres développant une puissance de 240 chevaux seulement, une statistique bien maigre à côté des exotiques d’aujourd’hui…

La voiture est revenue entre les mains de son constructeur à la suite du tragique accident en Belgique, avant d’être acquise par un résidant de Modène en 1984, puis d’être léguée à sa femme à sa mort en 1994. Le bolide a alors été cédé à à un collectionneur danois, qui l’a conservé dans son pays sauf exception – notamment pour lui permettre d’être de l’exposition de 2012 au Musée Ferrari, à Maranello.

RM Sotheby’s précise que la voiture est offerte sans réserve, ce qui pourrait bien faire escalader le prix de vente. Avec un compteur sous les 37 000 kilomètres, un état de conservation digne d’une voiture de musée et même une lettre d’authenticité signée par Jacques Villeneuve fils, cette Ferrari 308 GTS 1978 sera sans aucun doute l’une des vedettes de cette vente réservée aux mieux nantis.

L’événement se déroule au Forum Grimaldi de Monte Carlo le 12 mai prochain, la veille de la Fête des Mères (!) et simultanément avec la tenue, à Monaco, du Grand Prix historique de F1.