S’il y a un thème qui retient l’attention à ce Salon de Francfort, c’est bien l’électrique! Chaque constructeur y va de sa solution d’avenir (proche ou lointain) et ce sont les amoureux de l’énergie propre qui sont ravis.

De son côté, le constructeur Jaguar veut séduire ce public par une autre voie, celle du sport motorisé. En effet, Jaguar a annoncé qu’il deviendrait un partenaire important dans la série de Formule E grâce à l’introduction d’une série de soutien avec nul autre qu’un modèle Jaguar comme bolide de choix.

Voici la Jaguar I-PACE eTROPHY, une série mettant en vedette des versions modifiées du très attendu Jaguar I-PACE. Cette annonce place Jaguar comme le premier constructeur à s’inscrire de manière importante dans un championnat monosérie basé sur un modèle de production électrique.

La nouvelle série fera ses débuts tard en 2018, peu de temps après les premiers tours de roue du Jaguar I-PACE de production. Si ce dernier présentait déjà une forme intéressante à l’œil, le modèle conçu pour les circuits fermés est encore plus impressionnant avec son bouclier agressif, les ailerons ajoutés, les trappes latérales de ventilation, le diffuseur arrière sans oublier le système de freinage haute performance.

Pour l’instant, les détails sur ce qui propulse ce nouveau bolide de course sont flous, mais il est permis de spéculer quelque peu, du moins si on se fie aux données du prototype présenté en 2016. Ce dernier était muni d’une mécanique capable de livrer une puissance de 400 chevaux-vapeur et un couple de 516 lb-pi, le tout étant acheminé aux quatre roues motrices. Le Jaguar I-PACE eTROPHY aura-t-il droit à plus sous le capot? La question mérite d’être posée.

En ce concerne les nouveaux amateurs de Formule E, cette annonce de Jaguar est une excellente nouvelle, ne serait-ce que pour meubler les temps morts entre les épreuves de Formule E. Il y aura donc plus d’action à l’avenir lors des différentes épreuves de Formule E, un peu à l’image de la Formule 1 qui accueille d’autres séries de niveaux inférieurs.