Plus tôt cet hiver, le constructeur Hyundai a confirmé l’arrivée prochaine de la nouvelle Elantra GT 2018, une voiture similaire à la Hyundai i30 distribuée sur le continent européen. Toutefois, même si cette autre compacte à hayon risque d’être amusante à conduire au quotidien – après un essai hivernal de la berline Elantra Sport plus tôt cette année –, c’est l’échelon supérieur qui pique notre curiosité en ce lendemain de tempête de neige.

En effet, le pilote de rallye Thierry Neuville ne ménage pas les efforts ces jours-ci en malmenant un prototype de la très attendue i30 N, la première voiture développée par l’aile de performance N attachée au constructeur coréen.

Hyundai n’a publié qu’une image de cette future compacte superformante, mais heureusement, une vidéo est également disponible et on peut découvrir que la première voiture à porter l’écusson N s’exprime haut et fort à l’aide de son système d’échappement connecté à une mécanique 4-cylindres turbocompressée. Et il semble que la tenue de route ne fasse pas défaut non plus dans ce court extrait scandinave.

Notre essai de la Hyundai Elantra Sport 2017.

« Beaucoup de gens s’intéressent à cette voiture et c’est un plaisir pour moi de la tester », a déclaré le virtuose du volant. Le principal intéressé a également tenu à préciser que les ingénieurs ont fait de l’excellent travail au niveau de la boîte de vitesse et du différentiel. Le pilote belge travaille à peaufiner les dispositifs dynamiques de la voiture comme la suspension, la direction, les pneumatiques et même le contrôle de la stabilité et le système antipatinage.

Très peu de détails sont disponibles au moment d’écrire ces lignes à propos de cette future bombe, mais celui que les automobilistes nord-américains veulent réellement savoir, c’est si cette première voiture de performance N sera commercialisée de ce côté-ci de l’Océan Atlantique. À moins que Hyundai ne décide d’appliquer cette recette à sa populaire berline?

La réponse d’ici quelques mois…