Les rumeurs lancées il y a quelques années déjà sur la possibilité de voir le nom Evolution réapparaître sur un VUS entièrement électrique étaient donc véridiques. Cette photo lancée par le constructeur aux trois diamants annonce la présentation d’un prototype de VUS coupé propulsé par l’énergie renouvelable.

Avec un nom comme e-Evolution, le petit « e » est assez évocateur de ce qui se trouve sous la carcasse de cet utilitaire de performance. Parce que c’est sous le signe de la performance que ce véhicule utilitaire sera présenté à la presse automobile réunie au Salon de Tokyo à la fin du mois d’octobre prochain. En effet, Mitsubishi promet que ce concept sera muni d’un rouage intégral et d’un groupe motopropulseur électrique performant. Bref, il devrait faire honneur à la mythique Lancer Evolution.

Le constructeur a aussi glissé la mention Intelligence Artificielle dans son communiqué, ce qui veut probablement dire que le prototype sera équipé d’un système de conduite autonome.

Ce futur véhicule phare saura-t-il capter l’attention des inconditionnels du bolide de rallye commercialisé de 1992 à 2016? La question mérite évidemment d’être posée, les propriétaires de la berline de performance étant possiblement choqués par cette annonce.

À la défense de la marque, le raz-de-marée électrique oblige presque les décideurs à emprunter cette direction afin de demeurer compétitifs. L’utilisation du nom Evolution est toutefois discutable. Rappelons que Mitsubishi a ramené un nom issu de son passé récemment, le multisegment Eclipse Cross faisant référence au coupé des années 1990 et 2000.

L’histoire de la Mitsubishi Lancer Evolution en photos.

Nous devrions en savoir plus quelques jours avant l’Halloween en ce qui a trait à ce nouveau chapitre de l’Evo!