Il faut être de son temps, à ce qu’il paraît! La métropole québécoise vibre à la Formule E cette semaine, le championnat ayant décidé de mettre fin aux hostilités ce weekend avec les deux dernières courses de la troisième saison.

Comme vous le savez peut-être, certains constructeurs sont déjà impliqués, tandis que certaines marques formées de toutes pièces (NextEV Nio, Faraday Future, etc.) mettent également l’épaule à la roue. Puis, il y a les autres comme BMW et Mercedes-Benz qui viendront joindre le rangs de cette série tout électrique.

Formule E : un guide des 10 écuries.

D’ailleurs, l’arrivée à venir de l’étoile d’argent en Formule E veut aussi dire que la marque ne sera plus représentée en série DTM où son coupé AMG C 63 fait la vie dure aux coupés d’Audi et BMW depuis plusieurs campagnes déjà. Le retrait de Mercedes-Benz de DTM signifie que seulement deux marques allemandes seront impliquées. Et selon le magazine Autosport, cette décision pourrait forcer l’annulation des programmes de BMW et Audi, ce qui mettrait en péril la survie du championnat de touring allemand.

La série DTM a déjà composé avec un duo de voitures en piste, de 2006 à 2011, l’annulation du programme Opel combiné à l’absence de BMW depuis près de 20 ans, laissant Mercedes-Benz et Audi comme seuls constructeurs. BMW est revenu en 2012, donnant ainsi aux amateurs trois bolides à admirer en piste.

Malheureusement pour la série DTM, la Formule E s’attire de plus en plus d’éloges, les constructeurs voulant capitaliser sur cette nouvelle vague électrique. Et comme le veut le dicton : une victoire le dimanche se transforme souvent en vente le lundi. Il faudra surveiller Audi et BMW au cours des prochaines semaines à savoir s’ils resteront une année de plus en série DTM.

Tout ce que vous devez savoir sur la Formule E… ou presque!

Dans un autre ordre d’idées, ne trouvez-vous pas qu’il serait temps pour d’autres marques qui ont déjà effectué le virage électrique de tenter leur chance en Formule E, ne trouvez-vous pas? Je pense notamment à Tesla, Hyundai (ou Kia), Toyota, Ford, Mitsubishi et j’en passe.