Le constructeur Volkswagen fonde beaucoup d’espoirs sur la prochaine génération de sa compacte Golf, un scénario similaire à la Ford Focus, fraîchement dévoilée plus tôt cette semaine. Mais qu’en est-il de la Volkswagen Golf GTI?

La prochaine version sportive – n’oublions pas la Volkswagen Golf R dans cette équation – est assurée d’un retour pour 2020 ou même 2021 chez nous, mais pour la première fois de l’histoire, la VW Golf des amateurs de performance pourrait être secondée par l’énergie électrique.

C’est du moins ce qu’a découvert l’équipe d’Autocar lors d’une conférence du constructeur plus tôt cette année. Selon la publication britannique, la prochaine génération de Volkswagen Golf fera ses débuts officiels au Salon de Francfort 2019. Les premiers détails annoncent déjà l’ajout d’une livrée hybride rechargeable aux côtés de la version régulière.

Toujours selon Autocar, les amateurs de performance n’auraient rien à craindre, puisque les livrées GTI et R feraient définitivement partie de la formule d’avenir.

Déjà, on peut prévoir des gains sous le capot, avec des puissances estimées à 250 chevaux et 350 chevaux respectivement pour la Golf GTI et la Golf R. Clairement, Volkswagen veut se rapprocher de la concurrence (Ford Focus ST et RS, Subaru WRX et WRX STi, etc.) avec ces mécaniques bonifiées.

Toutefois, la nouvelle offensive électrique du géant allemand pourrait bien vouloir dire que le turbocompresseur du moteur 4-cylindres à injection directe (2,0 litres) serait remplacé par un système hybride jumelé à un turbo électrique.

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En intégrant un système de 48 volts à l’équation en plus d’un turbocompresseur électrique, Volkswagen réussirait à surpasser le niveau actuel de performances, tout en abaissant la consommation d’essence. Évidemment, comme toutes les autres générations du modèle sport auparavant, cette VW GTI serait la plus puissante à ce jour – et probablement la plus enivrante également!

Le moteur électrique se chargerait quant à lui des fortes accélérations, là où une puissance additionnelle est requise pour les fortes poussées d’adrénaline.

Les modifications tout juste apportées au millésime 2018 à la compacte de la gamme nord-américaine confirment malheureusement qu’il faudra attendre encore un peu avant de voir la VW Golf Mark VIII ou même la prochaine GTI sur les routes du Québec. Prévoyez une commercialisation pour 2020 au plus tôt.