Le Salon de Genève qui a ouvert ses portes à la presse automobile il y a quelques heures à peine sera l’occasion rêvée pour la marque Lamborghini de présenter une Huracan plus « performante ». Au même titre que sa devancière la Gallardo Performante, la nouvelle addition à la gamme Huracan qui porte le même qualificatif ne fait que repousser les limites de la physique encore un peu.

Le cœur de la bête, le moteur V10 de 5,2-litres a reçu l’aide des ingénieurs de la marque, le système d’échappement allégé, les soupapes en titane et l’admission révisée contribuant à faire grimper la puissance à 640 chevaux-vapeur, un gain de 30 sur le modèle de base. La boîte de transmission à double embrayage à 7 rapports continue d’être la seule option et le rouage intégral est livré de série.

Bien entendu, plus de puissance sous le pied droit signifie que du travail a été effectué au niveau du châssis. Afin d’alléger le poids total de la voiture, la fibre de carbone « forgée » propre à la marque se retrouve au niveau des ailerons avant et arrière, le pare-chocs arrière, le diffuseur, sans oublier le couvercle du moteur. Qui plus est, Lamborghini introduit la technologie ALA (pour Aerodinamica Lamborghini Attiva), un dispositif qui s’occupe de gérer à l’aide de petites ailettes logées aux deux extrémités de la voiture afin d’améliorer ou de diminuer la résistance au vent. Bref, la Performante s’ajuste aux situations où elle a besoin d’un bon appui aérodynamique ou non. Au final, la Lamborghini Huracan Performante a perdu 40 kg.

Le traitement fibre de carbone se poursuit à l’intérieur, que ce soit au chapitre des buses de ventilation, de la console centrale ou même des portières. Sans surprise, cet habitacle est pensé pour rendre la vie du conducteur – ou du pilote – plus facile.

À ce sujet, sachez que la Lamborghini à moteur V10 la plus puissante de l’histoire vient d’établir un temps de 6 minutes et 52.01 secondes sur le circuit du Nürburgring (voir vidéo plus bas). Avec un temps de 0-100 km/h de 2,9 secondes et 8,9 secondes pour atteindre les 200 km/h, la Lamborghini Huracan Performante n’a rien d’une tortue… vraiment rien!

Ah oui, et pour ceux et celles qui seraient déjà intéressés par cette version vitaminée de la « petite Lambo », le prix américain a été rendu officiel dans le communiqué de la marque, soit 274 390 $ US.