C’est maintenant officiel : la division Range Rover aura son coupé… à quatre portes! Voici le Land Rover Range Rover Velar 2018, une réplique directe aux BMW X6, Mercedes-Benz GLE Coupé et Maserati Levante de ce monde. La bonne nouvelle dans cette annonce, c’est que la silhouette de ce Range Rover plus affûté, c’est que l’ambiance introduite sur les autres produits de la marque demeure au beau fixe… avec un soupçon de sportivité ajoutée bien sûr!

Le dévoilement officiel du quatrième membre de la famille Range Rover (après le Range Rover, le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport) aura lieu la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève, mais déjà, nous en savons un peu plus sur cette nouvelle offre plus stylisée.

Contrairement au Range Rover Sport, le Range Rover Velar ne fait pas appel à un gros moteur V8 pour réaliser d’incroyables temps d’accélérations. Non, le moulin le plus énergique compte 6 cylindres (V6) et un compresseur volumétrique, ce qui donne au VUS une puissance tout à fait appréciable de 380 chevaux-vapeur et un couple optimal de 332 lb-pi. Si le constructeur a annoncé la disponibilité d’un 4-cylindres turbo à essence ailleurs dans le monde, c’est plutôt le bloc turbodiesel qui viendra se greffer à la gamme canadienne. Ce dernier, d’une cylindrée de 2,0-litres, aura 180 chevaux et un couple plus important de 317 lb-pi. Les deux engins seront accouplés à deux boîtes de transmission automatique ZF comptant 8 rapports. Évidemment, le rouage intégral est livré d’office!

Malgré une carrosserie qui suggère un véhicule plus confortable en ville que sur un terrain accidenté, il n’en est rien. Le constructeur s’est assuré que le nouveau venu aurait les mêmes capacités que ses pairs lorsque les conditions routières se détériorent. Les nombreux dispositifs de conduite hors route sont tous disponibles sur le Range Rover Velar, au cas où la tentation de traverser un chemin boueux était trop forte.

La commercialisation du nouveau Range Rover Velar 2018 va débuter à l’été 2017, le modèle d’entrée de gamme débutant à 62 000 $ avec une motorisation turbodiesel, tandis que la livrée à moteur V6 va commander une somme de 69 900 $. Notez également la disponibilité d’un modèle limité à 50 exemplaires (intitulé First Edition) qui débutera à 95 000 $, celui-ci étant mieux équipé que le modèle Dynamic HSE muni du V6.