L’association entre le sport motorisé et l’industrie automobile n’est plus aussi claire de nos jours, mais il y a encore de la place pour parler du potentiel d’un modèle en particulier lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements en situation de course.

Le dernier à recevoir cet honneur est le Chevrolet Colorado ZR2, un pickup intermédiaire dont la mission est de plaire aux amateurs de conduite hors route. Pour démontrer les capacités de sa camionnette, le constructeur s’est associé à l’entreprise Hall Racing qui a procédé aux modifications d’usage pour participer à la plus longue épreuve hors route en territoire américain.

Avec plus de 350 participants, la course reliant Las Vegas à la ville de Reno compte pas moins de 550 milles de distance (885 km si vous préférez) à travers le désert, un terrain plus hostile qu’une belle autoroute fraîchement goudronnée! La course est un mélange de conditions extrêmes, allant du lac asséché aux ascensions à plus de 2400 mètres d’altitude.

La camionnette Colorado ZR2 préparée par Hall Racing a été inscrite dans la catégorie 7300 qui réunit des camionnettes et des utilitaires de production. Toutefois, certains détails ont été revus comme l’implantation d’une cage de sécurité, un réservoir à carburant de course de 166,5 litres, des sièges plus enveloppants sans oublier des harnais multipoints.

La suspension a elle aussi été révisée, les incroyables amortisseurs développés par l’entreprise canadienne Multimatic étant modifiés par rapport à ceux installés sur le modèle de production. Toutefois, la mécanique V6 essence de 3,6-litres et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports demeurent en place, question de voir si la camionnette peut résister à un tel traitement.

La camionnette survivra-t-elle à cette course? Je suis tenté de dire qu’elle sera même l’un des véhicules à surveiller dans sa catégorie.