Un escalier est conçu pour des humains, pas pour des voitures. Mais Land Rover en a décidé autrement avec sa dernière cascade riche en adrénaline… et en altitude!

C’est par esprit olympique, mais surtout pour des raisons de marketing que le constructeur a publié cette vidéo (ci-dessous) mettant en vedette son tout nouveau Range Rover Sport P400e, premier véhicule hybride rechargeable de la marque.

Ce court-métrage vaut définitivement la peine d’être visionné, ne serait-ce que pour admirer les paysages féériques du parc forestier national Tianmenshan de Zhanggjiajie, en Chine.

Vous y verrez comment la route mène en exactement 99 virages à l’escalier le plus unique au monde et jusqu’à «la Porte du Paradis», sur un dénivelé d’un kilomètre qui passe de 200 mètres à 1200 mètres d’altitude.

Comme endroit pour tester la tenue de route d’un véhicule, la route vers le Ciel – également connue sous le nom de Route du Dragon – est tout indiquée.

Mais si l’ascension de ce tracé montagneux n’a rien de bien impressionnant pour un VUS agile comme le Range Rover Sport – après tout, on aperçoit dans l’extrait vidéo des autobus bondés de touristes –, c’est ce qui suit qui dépasse l’entendement.

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En effet, les organisateurs de cette cascade ont découvert qu’aucun véhicule n’avait tenté de grimper en haut de cet escalier qui compte – tenez-vous bien – 999 marches. Mais pourquoi pareil VUS gros et lourd irait tout en haut de cette Porte du Paradis uniquement fréquenté par les touristes les plus courageux?

La réponse est évidente: pour attirer l’attention. Et tout aussi évidemment, l’opération médiatique était trop belle pour ne pas faire appel à l’un des pilotes de l’écurie de Formule E électrique Panasonic Jaguar Racing, Ho-Pin Tung, afin de réaliser l’exploit.

Le principal intéressé ne semble pas dérangé par la route longue de 11,3 kilomètres. Toutefois, la portion escalier paraît plus corsée comme exercice, comme en fait foi sa réaction quelques secondes avant de s’y élancer.

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Avec cette cascade, Land Rover fait efficacement la promotion de son nouveau système hybride rechargeable qui ajoute une dose de couple instantané lorsque le conducteur appuie sur la pédale de droite. Le moteur électrique fait équipe avec un bloc 4-cylindres turbo Ingenium livrant à lui seul 296 chevaux. Le moteur électrique de 85 kW fait grimper la puissance à 398 chevaux.

Le couple total, quant à lui, est de 472 lb-pi, une statistique nécessaire pour arriver à mouvoir ce lourd utilitaire tout en haut des 999 marches. Notez que Land Rover a équipé son véhicule de pneus hors route, pour une adhérence optimale sur cette surface inégale.

Maintenant, il ne reste qu’un élément à éclaircir: comment Land Rover a-t-il fait pour ramener son véhicule sur la terre ferme?