Les amateurs de conduite hors route peuvent se réjouir: la camionnette Ram TRX a finalement été approuvée pour la production par le constructeur FCA. Le futur rival direct du Ford F-150 Raptor des autres camionnettes taillées pour une utilisation hors route n’est toutefois attendu que pour 2022.

D’ici là, la marque Ram a bien d’autres dossiers à régler, notamment l’arrivée sur le marché d’une nouvelle camionnette intermédiaire, le renouvellement de sa camionnette HD et même celui de son fourgon ProMaster City.

HeapMedia486001

Mais, pour ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la conduite hors route, l’annonce de la division américaine est ce qui retient l’attention en ce début du mois de juin.

Rappelons par ailleurs que la présentation en 2016 du prototype Ram Rebel TRX avait fait jaser la planète auto, justement parce que le Ford F-150 Raptor était fin seul depuis son introduction sur le marché en 2010.

Certes, les autres constructeurs comme Toyota avec le Tundra TRD Pro et Ram (avec le modèle Rebel) ont riposté à l’offensive de Ford, mais aucun véhicule n’arrive encore à reproduire les capacités du Raptor.

C’est qu’avec sa motorisation V6 biturbo de 450 chevaux et une suspension capable de résister aux pires traitements d’une conduite à haute vitesse dans le désert du Mohave, le Raptor est unique sur le marché…

HeapMedia434106

Le constructeur Ram n’a pas dévoilé beaucoup d’éléments sur cette future camionnette TRX, mais une chose est certaine en ce qui a trait à la mécanique : ce sera un V8 suralimenté de 6,2 litres qui prendra place sous le capot de ce monstre américain.

Ram osera-t-il commercialiser la même mécanique de 707 chevaux utilisée à bord du Jeep Grand Cherokee Trackhawk? Il est permis d’y croire. Une version moins explosive pourrait aussi s’y retrouver, si on se fie aux 600 chevaux du prototype de 2015.

Quant au reste de la recette envisagée, il faut prévoir une suspension surélevée, une monte pneumatique plus agressive, des protections supplémentaires sous la caisse et, sans surprise, un look assez éclaté pour faire de l’ombre au Ford F-150 Raptor.

Ce nouveau bolide reposera également sur la plus récente génération de la camionnette Ram 1500 qui commence à peine à rouler sur nos routes.

Espérons seulement que le prix de ce Ram TRX sera similaire à celui de son rival avoué… qui, à plus ou moins 70 000$, est déjà assez substantiel, merci!