Le Salon de l’Auto de Chicago représente souvent un défi pour les constructeurs. Cette exposition annuelle a lieu peu de temps après celui de Détroit, il devance celui de Toronto de quelques jours, tandis que la très attendue grand-messe de Genève débute lorsque celui de Chicago prend fin. C’est pourquoi les dévoilements prévus pour Chicago paraissent souvent en demi-teinte par rapport aux salons de la saison froide.

Remarquez, ça n’empêche pas l’arrivée d’une ou plusieurs surprises sur place. Le constructeur Nissan y présentera un concept pour le moins inusité : un fourgon commercial capable de s’aventurer loin des sentiers battus. Le Nissan NV Cargo X semble avoir été conçu pour les entreprises de livraison à domicile qui voudraient élargir l’étendue de leur territoire aux clients éloignés de toute civilisation ou même d’une route carrossable.

Pour donner au véhicule le moins aérodynamique de la gamme Nissan des capacités accrues, le constructeur a fait appel à l’animateur Ian Johnson de l’émission « Xtreme Off-Road ». La mécanique V8 5,6-litres d’origine a été troquée pour le V8 turbodiesel Cummins boulonné dans la camionnette Titan XD. Mais, ce n’est pas tout puisque toute la quincaillerie du pickup japonais est venue se greffer au Nissan NV2500. C’est donc de dire que la boîte de transmission automatique Aisin à six rapports ainsi que le rouage intégral font partie des composantes de ce curieux fourgon.

Sans surprise, la suspension a été renforcie en plus d’être surélevée afin de donner une garde au sol supérieure. La pneumatique, issue du catalogue de General Tire, a un diamètre de 37 pouces et présente une semelle plus agressive pour se sortir du pétrin lorsque ça compte.

L’idée de jumeler la carrosserie d’un fourgon à celle d’une camionnette robuste ne date pas d’hier, mais en ce qui concerne Nissan, cet exercice est le premier du genre et pourrait bien donner des idées à des propriétaires du fourgon NV… on ne sait jamais!