Dernièrement, la vitesse de pointe est revenue à l’avant-plan, la Bugatti Chiron ayant enregistré un nouveau record pour le 0-400-0 km/h, un exploit qu’a rapidement éclipsé Koenigsegg avec un temps plus rapide… et une voiture moins puissante!

Puis, le constructeur Hennessey est venu s’immiscer dans cette bataille de la vitesse ultime en présentant sa nouvelle Venom F5 au SEMA Show à Las Vegas, au Nevada, celle-ci étant capable, aux dires de son concepteur, de battre les deux autres.

Ironiquement, quelques heures – le 4 novembre pour être précis – après la fermeture des portes du Centre des Conventions de Las Vegas, là où a lieu le SEMA Show chaque année, un autre record de vitesse était tenté dans le même état, l’autoroute 160 non loin de Pahrump étant idéale pour ce genre d’exercices.

Le tronçon d’autoroute a été fermé sur une distance de 12 milles (soit un peu plus de 19 km) pour permettre au pilote officiel de Koenigsegg, Niklas Lilja, d’essayer de battre la détentrice du record depuis 2010, la Bugatti Veyron Super Sport, au volant d’une Koenigsegg Agera RS appartenant à Mark Stidham, un bon client du constructeur scandinave – tellement bon client, qu’il est à l’origine de cet (autre) événement historique…

HeapMedia443296

Pour enregistrer une nouvelle marque, la voiture devait faire deux passages dans deux directions opposées, la moyenne entre les deux vitesses de pointe établies étant le résultat considéré pour le record officiel.

L’as du volant a réussi à supplanter le record de la Veyron SS avec une moyenne de 277,9 milles à l’heure (ou 447,2 km/h). Lors du premier passage, la Koenigsegg Agera RS a grimpé à 436,5 km/h, mais au deuxième essai, l’exotique suédoise a même dépassé (bien que tout juste!) les 458 km/h, une vitesse qui impressionne dans l’écran d’ordinateur.

D’ailleurs, cet exploit mérite un visionnement (ci-dessous). Voyez comment la voiture semble immobile à 200 km/h lorsqu’elle ralentit, le pilote ayant roulé pendant un bon moment à cette cadence afin de refroidir les organes de la voiture – un modèle disponible au grand public, rappelons-le…