La division allemande de General Motors, Opel, a dévoilé les grandes lignes entourant l’édition plus pratique de sa nouvelle berline Insignia Grand Sport. Portant le suffixe Sports Tourer, cette familiale intermédiaire risque de bien se vendre au sein de son marché local et probablement aussi à l’ensemble du marché européen, ce type de carrosserie étant encore prisé des automobilistes du vieux continent.

Évidemment, le lien assez fort entre Opel et Buick contribue à mousser les rumeurs voulant que Buick ajoute une variante familiale à sa gamme nord-américaine. Après tout, l’actuelle Buick Regal repose déjà sur l’Opel Insignia d’ancienne génération. Il faut donc s’attendre à la même recette pour la prochaine Regal, avec des ajustements propres au marché nord-américain bien sûr.

Alors, pourquoi ne pas s’immiscer dans ce créneau particulier des familiales cossues? Le constructeur Volvo est plus que jamais de retour dans ce segment, tandis qu’Audi a enlevé sa variante A4 Avant pour se concentrer uniquement sur l’A4 Allroad.

Avec cette silhouette plutôt réussie, un habitacle mieux ficelé et des motorisations modernisées, la Buick Regal familiale pourrait sans aucun doute intéresser quelques consommateurs qui n’ont pas besoin d’un véhicule utilitaire au quotidien. Une voiture familiale aussi logeable ou presque dotée d’un rouage intégral peut facilement remplacer l’un de ces VUS modernes. Alors pourquoi pas Buick?

De toute manière, la division aux trois boucliers l’a démontré au fil des derniers mois : Buick est désormais un constructeur de véhicules utilitaires. Une familiale s’inscrirait parfaitement dans ce contexte. Et vous, qu’en pensez-vous?