Les premières livraisons du second Tesla Roadster sont prévues pour 2020 seulement. Et si on se fie à la feuille de route du constructeur californien, des retards de livraison sont (probablement) à prévoir.

Trois longues années – peut-être quatre – à attendre… Heureusement, Ares Design a une bonne solution de rechange.

Quand l’industrie automobile refuse de s’immiscer dans un créneau trop restreint comme celui des cabriolets, celle des carrossiers indépendants peut prendre la relève.

La firme Ares Design, basée à Modène en Italie, a déjà plusieurs projets à son actif, comme ceux que vous pouvez admirer dans notre galerie-photos ci-haut:

  • la Tesla Model S Shooting Brake (un concept déjà exploité, cela dit, par la firme londonnienne Niels Van Roij Design);
  • la sublime «Project Panther» fraîchement dévoilée;
  • et l’intrigante «Project Pony» qui prévoit donner une touche rétro à une Ferrari GTC4 Lusso.

Mais l’ajout d’une livrée à toit souple de l’électrique la plus connue du public pourrait s’avérer encore plus payant pour la compagnie italienne.

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Les concepteurs d’Ares Design ont en effet imaginé leur propre version d’une Tesla Model S à toit souple, une livrée que refuse (jusqu’à présent) d’approuver Tesla. Toutefois, à petite échelle, cette version à toit amovible de la populaire berline électrique a certainement un bon potentiel commercial.

Après tout, les modèles électriques se font plutôt rares sur le marché et, avec la notoriété de la Model S acquise au fil des années, Ares Design détient assurément un filon. D’autant que les performances ahurissantes de la Model S laissent croire à une décapotable qui décoiffe au possible.

En effet, la Tesla Model S P100D affiche un 0-100 km/h de 2,7 secondes – soit le temps le plus rapide pour une voiture de production à l’heure actuelle –, ce qui nous pousse à prévoir un temps en deçà des 3 secondes pour atteindre cette vitesse à bord d’une version décapotable. Rappelons qu’historiquement, la plupart des variantes à toit souple s’inclinent face à leurs équivalents à toit rigide, à cause du poids ajouté pour garantir l’intégrité du châssis d’origine.

Ne reste plus qu’à déterminer un prix pour cette Tesla Model S décapotable: la voiture pourrait bien commander une somme similaire à celle exigée pour l’édition Shooting Brake citée plus tôt. Les premières estimations oscillent entre 250 000 $ et 310 000 $ (en dollars américains) pour la familiale électrique.

Ares Design osera-t-il exiger plus pour une Tesla Model S qui a perdu son toit? Rappelons que le prix fixé pour le Roadster de Tesla lorsqu’il arrivera sur le marché commandera lui aussi une belle petite somme de 250 000$ américains.