Les mois se suivent et les nouvelles variantes de la Porsche 911 aussi. Cette fois, c’est au tour de la plus « verte » de la gamme de revenir à l’avant-plan… vert dans le sens de la couleur vert Lézard ajoutée au catalogue pour 2019 bien entendu!

Car pour ce qui est du côté vert – celui qui sauve la planète – de cette sportive de très haut niveau, on repassera! La nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2019 est peut-être plus économe à la pompe – je dis bien peut-être, car au moment d’écrire ces lignes, les données en ce sens n’ont pas été divulguées –, mais ce qui est sûr, c’est que son niveau de performance a encore une fois été relevé. Le contraire nous aurait étonnés!

Pour vous éviter de parcourir la fiche technique de la nouvelle variante qui est attendue plus tard cette année au pays, voici cinq trucs à savoir sur la plus bestiale des 911, après la rarissime Porsche GT2 RS évidemment!

En bonne sportive de piste, la nouvelle GT3 RS se fait plus légère que lors de la génération précédente avec 5 kg en moins. Mais, pour sauver un peu plus, l’ensemble optionnel Weissach (d’une valeur de 20 540 $) retranche 17,5 kg supplémentaires grâce à l’utilisation de fibre de carbone au niveau du capot, du toit et des jantes en magnésium. Vous avez 10 510 $ de plus dans vos poches? Pourquoi ne pas opter pour les freins en céramique qui abaissent eux aussi le poids total de la voiture?

Une seule boîte de vitesses est offerte, et celle-ci ne compte que deux pédales! Rendue à ce niveau de précision et de vitesse pure, l’unité double-embrayage PDK du constructeur est la seule option, quoi qu’en disent les puristes. Il faut bien se rendre à l’évidence!

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C’est une 911, ce qui veut donc dire que la mécanique 6-cylindres à plat de 4,0 litres se trouve encore derrière l’essieu arrière. Et comme pour la livrée précédente, la mécanique ne fait pas appel à une paire de turbocompresseurs.

Peu importe, la puissance grimpe de 20 chevaux, pour un total de 520, une statistique qui permet à la bête allemande d’abattre le 0-100 km/h en 3,2 secondes – un dixième plus rapide –, tandis que la vitesse de pointe atteint 312 km/h. Ah oui, pour les maniaques de régime moteur, sachez que l’engin grimpe désormais à 9000 tours/minute, de la pure folie!

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De nouvelles prises d’air sur le capot s’occupent d’acheminer l’air frais au système de freinage, mais celles-ci ont également l’avantage d’améliorer le flux d’air sous la caisse, en plus d’épurer l’air qui doit se rendre à l’aileron arrière, ce dernier étant essentiel pour river la voiture au sol à haute vitesse.

Grâce à toutes les améliorations apportées au modèle, la Porsche 911 GT3 RS 2019 est plus rapide que l’ancienne. Le constructeur est convaincu de pouvoir abaisser le temps au circuit du Nürburgring de presque 8 secondes, aux alentours des 7 minutes et 12 secondes. On verra bien lorsque le temps sera officialisé.

Bon, d’accord, nous vous avions promis 5 trucs sur la Porsche 911 GT3 RS 2019, mais en voici un sixième, le plus embêtant de tous: son prix. En effet, cette 911 de piste légale pour la route débute à – tenez-vous bien – à 213 400 $ canadiens, avant les frais de livraison et les taxes en vigueur.