Avertissement : le texte qui suit pourrait vous donner de folles envies de vendre votre VUS plus rapidement que prévu.

Depuis sa présentation en 2012, le prototype Porsche Panamera Sport Turismo a fait saliver beaucoup d’amateurs en moyens. L’attente est enfin révolue, le constructeur ayant levé le voile sur les premiers détails entourant cette version familiale de la berline sport. Son premier bain de foule aura lieu la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève.

Respectant de manière assez fidèle la silhouette du véhicule conceptuel, la nouvelle Porsche Panamera Sport Turismo 2018 ajoute bien entendu de l’espace cargo derrière les occupants de la deuxième rangée, mais également une touche de style… du moins pour les mordus de carrosseries familiales!

La Panamera Sport Turismo reprend deux qualités du Porsche Cayenne – c’est-à-dire une fenestration allongée et un toit horizontal – tout en s’assurant d’une tenue de route bonifiée, une voiture étant plus près du sol qu’un véhicule utilitaire. Il faudra surveiller la réaction du public à cette nouvelle addition pratique à la gamme du constructeur. Avec le retour timide de certaines familiales de ce côté-ci de l’Atlantique, il est permis de croire à une nouvelle mode… d’autant plus que cette Sport Turismo ne manque pas de charme!

Au chapitre de l’espace dans le coffre, le volume de ce dernier grimpe à 520 litres (un gain de 25 L) et à 1390 (un gain de 86 L) lorsque les deux sièges sont repliés vers l’avant. Sans surprise, les dimensions extérieures de la familiale demeurent les mêmes à l’exception de la hauteur de la caisse qui se fait 5 mm plus haute. Pas de quoi écrire à sa mère, vous en conviendrez!

La Panamera Sport Turismo 2018 pourra être commandée en quatre saveurs sur le marché canadien, l’édition Panamera 4 débutant à 109 700 $, la Panamera 4S étant quant à elle affichée à 124 500 $, la Panamera 4 E-Hybride débutant à 118 600 $, tandis que l’échelon suprême, la Panamera Turbo, commande une somme de 175 600 $, la plus abordable (!) offrant 330 chevaux de puissance au pied droit de celui ou celle qui tient le volant, le modèle Turbo ajoutant 220 chevaux à cette équation.

La Panamera Sport Turismo 2018 fera son apparition dans les salles de montre du pays au quatrième trimestre de 2017. Pour ceux qui peuvent se payer une telle voiture, il vous reste donc quelques mois pour vendre votre VUS pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, mais également plus exaltant à conduire.

Note : le Porsche Cayenne est une incroyable machine, mais la Panamera s’avère plus près du sol. En respectant les lois de la physique, cette familiale ne peut être que supérieure à ce chapitre!