La nouvelle Honda Civic Type R est une redoutable voiture axée sur la performance, mais le hic, c’est que le prix demandé peut être salé pour plusieurs d’entre nous. Heureusement, l’industrie de la pièce de remplacement est là pour proposer des solutions à tous ceux et celles qui voudraient profiter de la motorisation de la Civic la plus puissante de l’histoire.

Oui, vous avez bien lu, Honda va commercialiser un «crate engine» pour ceux qui ne voudraient pas de la Type R «entière».

HeapMedia442959

Le 4-cylindres VTEC Turbo de 2,0-litres livre une puissance plutôt satisfaisante de 306 chevaux (!) et un couple tout aussi intéressant de 295 lb-pi. C’est la division HPD (Honda Performance Development) qui hérite de ce dossier. Le bloc en question commande un investissement de 6519.87$US, mais ce montant n’inclut pas les frais de livraison, ni même de boîte de vitesses.

Le programme est surtout destiné aux différentes équipes de course qui voudraient bonifier le compartiment-moteur de leur véhicule utilisé sur la piste. Le moteur qui est assemblé en Amérique du Nord vient s’inscrire dans la longue tradition du constructeur à supporter la course automobile à tous les niveaux.

Le communiqué officiel parle d’une commercialisation aux États-Unis, mais il serait fort étonnant qu’une commande en territoire canadien soit refusée.

Lisez ici notre essai de la Honda Civic Type R 2017.

Si le moulin nippon ne se retrouve pas sur votre liste de mécaniques de rêve, le constructeur Dodge a peut-être une solution plus virile pour vous. En effet, l’incroyable V8 HEMI suralimenté de 6,2-litres boulonné dans les versions Hellcat de la Charger et de la Challenger est dorénavant disponible pour le grand public.

HeapMedia442962

Avec 707 chevaux-vapeur de puissance et un couple optimal de 650 lb-pi, le «Mopar Hellcrate» risque de devenir populaire auprès des inconditionnels de la division de performance du groupe FCA.

L’ensemble comprend, en plus du moteur et du compresseur, tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement. La pédale d’accélération, le harnais, les capteurs d’oxygène, la pompe à essence ne sont qu’une partie infime des pièces livrées avec le V8 américain.

Dans son communiqué, le constructeur affirme que le moteur est à son meilleur lorsqu’il est accouplé avec une boîte de transmission manuelle à 6 rapports, même si celle-ci n’est pas fournie avec le «Hellcrate».

Pour l’instant, Mopar n’a pas divulgué de prix pour son nouveau produit, mais il faut s’attendre à un montant supérieur aux 9430$US requis pour faire l’acquisition d’un V8 HEMI SRT de 6,4-litres, offert au grand public depuis quelques années déjà.