Ring Brothers, l’entreprise gérée par les frères Ring eux-mêmes, n’a plus vraiment besoin de présentation dans le milieu de la personnalisation automobile. Jim et Mike Ring sont passés maîtres dans l’art de la restauration moderne – ou restomod si vous préférez l’expression populaire – et les deux projets qu’ils ont présentés au dernier SEMA 2017 ne font que confirmer cette affirmation.

Il est plutôt rare de voir un modèle du défunt constructeur AMC être transformé en un projet restomod. Et pourtant, c’est avec un coupé Javelin AMX que les Ring Brothers ont décidé d’envahir le plancher du Centre des Conventions de Las Vegas cette année.

La transformation supportée par la compagnie Prestone qui célèbre ses 90 ans d’existence cette année porte fièrement cette couleur jaune associée aux produits du géant de l’industrie. Évidemment, la carrosserie a reçu son lot de modifications, du bouclier plus agressif en passant par le capot surélevé, sans oublier la hauteur de la caisse qui repose désormais sur des jantes surdimensionnées.

Le système d’échappement est dorénavant de type latéral, tandis que la portion arrière abrite désormais un diffuseur fonctionnel.

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L’univers des Ring Brothers en photos.

C’est toutefois sous le capot que ce coupé américain impressionne la galerie. En effet, les frères Ring ont implanté un V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres, cet organe que l’on connaît (mieux) sous la légendaire désignation Hellcat.

Mais, pour ajouter un peu… d’huile sur le feu, le compresseur volumétrique a été troqué au profit d’une unité plus sérieuse. Résultat : le V8 ne développe plus 707 chevaux, mais bien 1100 chevaux-vapeur!

L’autre muscle car revu par les frères du Wisconsin est un classique de la famille Mopar. La Dodge Charger 1969 fait encore vibrer les inconditionnels du genre et l’exemplaire dévoilé à Las Vegas repousse les limites de l’entendement.

D’emblée, le diamètre des jantes (et des enjoliveurs) vend la mèche sur ce qui se trouve derrière. Respectant le design de la belle époque, ces roues de 19 pouces, gracieuseté du fabricant HRE, sont un beau clin d’œil au passé tout en autorisant l’installation de freins de performance modernes.

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Mais ce n’est pas tout: la carrosserie a été raccourcie de 2 pouces au niveau du coffre arrière, tandis que l’empattement a gagné 3 pouces en longueur, ce qui a nécessité d’autres modifications au niveau de la tôle sur les flancs.

Sous le capot, le V8 d’origine a été remplacé par un autre HEMI de 6,4 litres extirpé du catalogue Mopar, ce dernier étant accouplé à une boîte automatique. Sinon, le caractère de la Dodge Charger 1969 n’a pas été trop modifié, question de ne pas trop choquer les irréductibles.

Ce qui est certain, c’est que les Ring Brothers ont une fois de plus démontré tout leur savoir-faire au SEMA Show 2017. On a déjà hâte de voir ce qu’ils trament pour l’édition 2018!