Les acheteurs de voitures de haute performance aiment les éditions spéciales et les stratèges de Subaru, comme leurs collègues de nombreuses autres marques, l’ont compris. Voilà pourquoi ils lancent aujourd’hui la Subaru WRX Raiu 2019.

Selon le constructeur, il s’agit de la première édition spéciale basée sur cette berline sportive offerte au pays en plus de quinze ans.

On reconnaîtra la Raiu (orage en japonais) à sa peinture exclusive, Gris kaki frais, une teinte commune à une autre édition spéciale destinée, celle-là, au marché étatsunien : la WRX Series.Gray 2019.

Quoique similaires à certains égards, ces deux éditions spéciales ont leurs petites particularités esthétiques et chacune est réservée à son marché respectif.

La Raiu sera d’ailleurs la plus rare des deux puisque pas plus de 100 exemplaires sont destinés au marché canadien. Nos voisins du sud, eux, auront droit à 750 WRX et 250 WRX STI recevant le traitement Series.Gray (photo ci-dessous).

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Variante de la WRX Sport-tech RS canadienne, la WRX Raiu se pare de divers accessoires de carrosserie signés STI : un séparateur d’air avant, des élargisseurs de seuil et des déflecteurs arrière latéraux.

Quelques garnitures noires parent sa carrosserie, alors que ses roues de 18 po en alliage de couleur Gris fusil (les roues des Series.Gray sont noires) laissent entrevoir des plaquettes de frein avant Jurid et des étriers avant et arrière rouges.

À bord, le levier de vitesses à débattement court est issu du catalogue STI. Il donne une touche d’exclusivité à l’habitacle emprunté à la WRX Sport-tech RS, qui a des sièges avant et arrière habillés d’ultrasuède (des Recaro à l’avant), de même qu’une chaîne audio Harman Kardon à 9 haut-parleurs et écran tactile de 7 po intégrant un GPS et les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto.

Cette édition spéciale partage le groupe motopropulseur des WRX, un 4 cylindres « Boxer » à turbocompresseur de 2,0 L qui transmet 268 chevaux et 258 lb-pi de couple aux quatre roues motrices par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale en prise constante.

Offerte à partir de 40 995 $ (2 000 $ de plus qu’une WRX Sport-tech RS), la Subaru WRX édition Raiu fera ses débuts sous peu chez les concessionnaires canadiens de la marque.