Vous vous demandez à quoi ressemblera la prochaine Subaru WRX STi? Ne cherchez plus, le constructeur vient de dévoiler au Tokyo Auto Salon – à ne pas confondre avec le Salon de l’auto de Tokyo qui se déroule à l’automne – ce concept Subaru VIZIV Performance STi.

Ce qui signifie «Vision for Innovation» vient nous démontrer que la prochaine voiture-phare de la marque japonaise conservera son immense aileron arrière, son admission d’air sur le capot et tout ce qui caractérise une Subaru WRX STi en 2018.

Cette annonce n’a rien d’étonnant puisque déjà, en octobre, Subaru a dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo son étude de style VIZIV Performance. Cette dernière montre les grandes lignes de la prochaine berline Subaru WRX.

Le département de design a donc retravaillé le prototype, pour lui insuffler une dose d’adrénaline, typique aux bolides signés STi. Par exemple, l’écusson à la base du bouclier avant est un beau clin d’œil au passé glorieux de la division sportive, tout comme ces bandes roses appliquées aux bas de caisse et à la grille de calandre ajoutent une pincée de caractère à la voiture.

La carrosserie musclée du prototype VIZIV Performance demeure intacte, signe qu’on n’a pas encore tranché sur la silhouette finale du tandem WRX / WRX STi. De toute manière, cette étude de style n’est qu’un prélude à ce qui s’en vient d’ici quelques années; on chuchote en coulisses que ces deux modèles arriveront après 2020, les concepteurs ont donc encore quelques mois pour peaufiner l’une ou l’autre de ces berlines de performance.

Quant à ce qui se trouve sous le capot, il est permis de spéculer sur l’adoption d’une mécanique 4-cylindres à plat de cylindrée réduite, le bloc de 2,5 litres étant appelé à disparaître après la génération actuelle de WRX STi.

Un système hybride pourrait même venir gonfler les aptitudes de cette bombe japonaise.