La transformation était inévitable : Shelby American vient de publier les premiers détails sur son interprétation du Ford F-150 Raptor 2017 ou 2018. Devant le succès monstre que connaît la camionnette américaine auprès des mordus de conduite inspirée, le préparateur de Las Vegas n’a pas hésité à retravailler le modèle d’usine.

Baptisée Shelby Baja Raptor, la camionnette de Série F se distingue tout d’abord par une mécanique révisée un brin, le V6 biturbo Ecoboost ayant été équipé d’une entrée d’air froid, d’un filtre à air à haut débit en plus d’une reprogrammation de l’ordinateur de bord. Résultat : la puissance annoncée est désormais de 525 chevaux-vapeur (un gain de 75ch), tandis que le couple passe à 610 lb-pi (en hausse de 100).

Pour donner au Raptor une garde au sol supérieure – on parle ici de 3 pouces de plus –, Shelby American fait appel à un ensemble développé par FOX Racing, tandis que les jantes de 18 pouces de diamètre sont enveloppées par des pneumatiques BFGoodrich KM2 plus agressives que celles d’origine du Raptor.

Le Ford F-150 Shelby 2017, une alternative très coûteuse au Raptor.

Évidemment, la cabine a droit à quelques exclusivités comme les sièges en cuir brodés du logo Shelby Baja Raptor, idem pour les tapis, tandis que des plaques numérotées complètent l’ensemble. Quant à l’extérieur de cette bête américaine au possible, l’ajout de pare-chocs hors route, d’un capot de type Ram Air, d’un support intégré à la boîte de chargement, de deux pneus auxiliaires et de ces feux aux DEL montés sur le toit lui donnent fière allure.

Shelby American a l’intention d’en produire 500 unités seulement. Le prix demandé est de – tenez-vous bien – 117 460 $ américains, camionnette comprise. Heureusement, les propriétaires du F-150 Raptor 2017 peuvent aussi contacter le préparateur pour transformer leur jouet pour la modique somme de 49 295 $ américains.

Notre essai du Ford F-150 Raptor 2017.

La seule question qui reste à poser, c’est de savoir si ce montant exorbitant est bien raisonnable quand on pense aux capacités du F-150 Raptor « tout court ». À vous de juger…