Au moment d’écrire ces lignes, la division n’a pas encore annoncé la venue d’un véritable opposant au Ford F-150 Raptor. Le concept Rebel TRX est sans contredit une preuve de l’intérêt de la marque d’aller de l’avant, mais pour passer de la fiction à la réalité, il y a plusieurs étapes à franchir, dont celle de la rentabilité. Une telle camionnette doit avoir du sens pour le département des finances du constructeur.
Remarquez, à voir le succès remporté par le Raptor, ce type de modèle ne devrait pas avoir trop de mal à se vendre avec une grille de calandre Ram à l’avant.

Le concept Rebel TRX, outre son apparence endurcie et sa suspension surélevée, fait confiance à une mécanique empruntée à la gamme Hellcat. Oui, sous le capot de ce prototype fonctionnel se cache la cavalerie qui propulse la Dodge Challenger SRT Hellcat à 100 km/h en moins de 4 secondes. Et, comme il est possible d’ajouter un rouage intégral à l’équation – le Jeep Grand Cherokee Trackhawk le démontre assez clairement –, il semble que l’exercice soit également possible sur une camionnette légère.

En fait, cette combinaison existe déjà de manière non officielle. En effet, le concessionnaire Midland Chrysler situé en Ontario peut accoupler le groupe motopropulseur de la série Hellcat à un châssis de camionnette Ram pour la modique somme de 90 000 $, un prix qui n’inclut pas la camionnette!

Il faut l’avouer, il s’agit d’une jolie somme pour une camionnette dont la seule particularité est son V8 suralimenté de 707 chevaux-vapeur. Gageons que le constructeur saura élaborer une recette plus rentable s’il décide d’approuver une camionnette Ram capable de rivaliser avec le F-150 Raptor.