Un Range Rover SVR a-t-il ce qu’il faut pour battre une Ferrari 458 Italia à son propre jeu? Il semble que oui puisque le constructeur britannique vient de publier cette vidéo sur le web qui le prouve.

Vous vous rappelez peut-être qu’en février, Land Rover avait illustré les capacités exceptionnelles du Range Rover Sport P400e. Le VUS avait escaladé un escalier comptant 999 marches, à la Porte du Paradis, dans le parc forestier national de Tianmenshan de Zhanggjiajie, en Chine.

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À des fins promotionnelles – et sans doute pour s’amuser un peu plus –, les gens du constructeur ont profité de leur présence à cet endroit magnifique pour fermer la route d’accès longue de 11,3 kilomètres.

Le but : essayer de battre la Ferrari 458 Italia, détentrice du meilleur temps de passage.

L’exotique italienne a parcouru la distance en 10 minutes et 31 secondes à l’automne 2016 (voyez la vidéo tout en bas de cette page); le Range Rover SVR n’aurait nécessité, lui, que 9 minutes et 51 secondes pour réaliser le même exploit.

Précisons tout de même que cette nouvelle marque établie n’est pas officielle, comme le mentionne Land Rover à la fin de sa vidéo.

Peu importe l’authenticité de l’exercice, arriver à retrancher plusieurs dizaines de secondes sur un parcours exigeant au volant d’un véhicule aussi lourd que le Range Rover SVR constitue une réussite sur toute la ligne.

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Le Range Rover le plus rapide de la gamme a beau être équipé d’un V8 suralimenté d’une puissance de 550 chevaux, ça n’allège pas les 2351 kg qu’il doit mouvoir, surtout sur une route qui grimpe constamment. Le dénivelé de cette dernière est d’ailleurs de 1100 mètres, du départ à l’arrivée.

Une fois de plus, c’est le pilote de l’écurie Panasonic Jaguar Racing en Formule E, Ho-Pin Tung, qui a pris le volant du véhicule en question.

Et cet expert de la conduite n’a pas chômé malgré la courte distance à parcourir: les virages très serrés l’ont forcé à redoubler d’ardeur pendant l’ascension. Le Range Rover SVR est peut-être muni d’un système de freinage mordant à souhait et d’une suspension retravaillée, il faut tout de même respecter les lois de la physique!

Le constructeur a publié deux versions de la vidéo, une courte qui résume le record établi par Land Rover, et une longue qui suit le pilote à chaque seconde de sa plus récente cascade.

Une seule question demeure en suspens : Ferrari va-t-il revenir à Tianmen avec la plus récente 488 GTB (l’évolution de la 458 Italia) pour reprendre son titre? On verra bien d’ici quelques mois.