Voilà, c’est fait! Le constructeur étoilé vient d’établir une nouvelle marque sur le célèbre circuit allemand, soit celui de se sauver avec le record de la voiture à « 4 portières » la plus rapide autour du Nürburgring. Le temps établi par la Subaru WRX STi RA NBR Special est de 6 minutes et 57,5 secondes.

Comme vous vous en doutez, le bolide a été passablement modifié, même s’il repose sur le châssis d’une authentique WRX STi 2017. Ayant déjà établi des records de piste au TT de l’île du Man et au Festival de la Vitesse de Goodwood plus tôt cette année, la voiture n’avait pas pu établir son temps record sur les 20,6 km du circuit allemand il y a quelques semaines de cela, les conditions n’étant vraiment pas favorables pour abaisser la marque.

Élaborée par la firme Prodrive, la Subaru WRX STi RA NBR Special fait appel à une mécanique 4-cylindres à plat turbocompressée de 2,0-litres de cylindrée (contrairement au bloc nord-américain de 2,5-litres), celui-ci développant une puissance supérieure à 600 chevaux-vapeur. La pression du turbocompresseur a été augmentée considérablement, tandis que l’admission est plus grande.

À l’intérieur, une cage de sécurité complète protège le pilote, mais aide également à rigidifier la caisse. La boîte de transmission à 6 rapports est de type séquentiel, celle-ci étant directement issue du programme de WRC. Mais, ce n’est pas tout, la robe de la voiture ayant bénéficié d’améliorations dignes de mention. Par exemple, la carrosserie est élargie (pour accueillir les pneumatiques de 9 pouces en largeur) et porte fièrement un bouclier avant plus imposant, de manière à garder la voiture au sol, sans sacrifier la vitesse maximale. De plus, l’aileron arrière est entièrement ajustable, le pilote pouvant même modifier l’angle de ce dernier pour réduire l’appui aérodynamique dans les lignes droites.

Rappelons que ce nouveau record a inspiré les dirigeants de Subaru États-Unis. En effet, les consommateurs au sud du 49e parallèle vont pouvoir mettre la main sur une version Type RA (pour Record Attempt) de la WRX STi dès l’an prochain, un modèle qui, pour l’instant, n’est pas destiné à notre marché. Pourtant, des amateurs de rallye et de performance, il y en a aussi chez nous!