Afin de célébrer le 40e anniversaire de sa populaire GTI, le constructeur Volkswagen a décidé de faire plaisir à ses fans les plus loyaux à l’occasion de cette rencontre annuelle au Lac Wörthersee, en Autriche. Baptisé Golf GTI Clubsport, ce prototype serait très près d’un modèle de production, ce qui laisse présager de belles choses pour la GTI que nous adorons tous… ou presque!

Située exactement entre la GTI équipée de l’ensemble Performance et la Golf R, cette version Clubsport – si elle est approuvée pour la production bien sûr – développe actuellement 265 chevaux grâce à une version pimentée du 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres. Ce dernier est accouplé à l’excellente boîte à double embrayage également connue sous l’appellation DSG par les passionnés du modèle.

Heureusement, les modifications ne se limitent pas seulement à ce qui se trouve sous le capot. L’extérieur de la voiture bénéficie d’un nouveau bouclier plus agressif, des bas de caisse plus gras sur les flancs, tandis qu’à l’arrière, un aileron surplombant la lunette arrière s’occupe de différencier un peu plus la compacte et n’oublions pas ce nouveau diffuseur non plus. Bien entendu, les superbes jantes de 19 pouces risquent de passer à 18 pouces si jamais le constructeur approuve la production de cette version « entre-deux ».

Selon le communiqué officiel, cette GTI serait capable de performances encore plus exaltantes grâce à cette carrosserie retravaillée. Bref, la seule chose qui manque à ces quelques lignes, c’est une confirmation de la venue de cette GTI Clubsport chez nous. Volkswagen, s’il vous plaît, approuvez cette super-GTI.