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(David Tracy, via YouTube)

Tout n’est pas rose dans le ciel de Tesla par les temps qui courent. Quelques nuages gris assombrissent l’entreprise américaine qui paraît pourtant si rayonnante à première vue.

Comme nous l’a rapporté ma collègue Nadine Filion, le Tesla Model X trône au sommet du palmarès peu enviable des véhicules les moins fiables selon Consumer Reports 2017. À la lumière des résultats du sondage, les pièces de carrosserie, la peinture et la finition ainsi que le système de climatisation du VUS de luxe sont loin de répondre aux attentes des propriétaires bien nantis, mais infortunés.

La conclusion de cette étude n’a pas du tout plu au grand patron de la marque, Elon Musk. Combinée aux problèmes de production du Model 3, cette mauvaise presse fait mal à l’image de la société et, par ricochet, à la valeur de son action.

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Tesla Model S (source: Tesla)

Le 29 octobre, David Tracy du site Jalopnik.com a attiré mon attention sur une vidéo mise en ligne par Tyler Martin.

Propriétaire d’un Tesla Model S 2016, le client est particulièrement répugné par la qualité du produit dont il a fait l’acquisition.

Monsieur Martin est si découragé qu’il a répertorié toutes les complications et les ennuis auxquels il a été confronté au cours de la dernière année.

Voyez dans cette vidéo Youtube comment il en avait long à dire…

Voici quelques-unes des imperfections qu’il a notées dès les premiers instants de la prise de possession du véhicule et dans les quelques mois qui ont suivi :

  • imperfections au niveau de la peinture;
  • écran tactile poussiéreux;
  • porte mal alignée;
  • malfonctionnement de l’un des rétroviseurs électriques;
  • délai lors de l’ouverture de l’une des portes, lorsque la poignée est tirée;
  • bruit de craquement lors de l’ouverture de l’une des portes;
  • mauvais alignement du volant lorsque le véhicule roule en ligne droite;
  • finition douteuse d’éléments chromés;
  • télécommande capricieuse;
  • grincement du système de ventilation;
  • de petites marques de lignes horizontales sur le pare-brise.

HeapMedia442905 La finition est douteuse par endroit (source: David Tracy, via YouTube)

À son grand désarroi, les techniciens du centre de service n’auraient pas été en mesure de régler convenablement toutes les défectuosités.

Malgré tous ces accros, le principal intéressé insiste sur le fait que sa voiture est fantastique et qu’il en apprécie l’expérience de conduite. Euh… ok.

Ce cas est-il représentatif ou exceptionnel? Chose certaine, Tesla devra se retrousser les manches, car si ses modèles haut de gamme établis sont déficients à quelques égards, imaginez les pépins qui pourraient survenir quant au Model 3, sachant que des centaines de milliers d’exemplaires précommandés se bousculent pour sortir de l’usine…

(Crédit : chaîne YouTube de Gur814, via Jalopnik)

HeapMedia442906 La moulure se décolle à l’intérieur de l’une des portes (source: David Tracy, via YouTube)