HeapMedia443380
(Crédit: US Secret Service via Twitter)

De passage en Extrême-Orient pour renforcer ses liens avec le Japon, la Chine et la Corée du Sud, le président américain Donald Trump emploie les grands moyens pour assurer sa sécurité.

Les services secrets américains ont publié des images des voitures que son excellence apporte dans ses bagages.


L’avion militaire qui traîne tous ces véhicules est un Boeing C-17 Globemaster III. D’une longueur de 53 mètres, il est assez solide pour transporter une charge de 77,5 tonnes.

Un peu plus tôt cette année, nous apprenions qu’un trajet Washington-New York à son bord coûte en moyenne 2614 $ US la minute aux contribuables. Imaginez la facture d’un périple en Asie.

Les frais de déplacements du chef au pouvoir s’élèvent à environ 350 millions de dollars annuellement. Lors des voyages outre-mer, il n’est pas question d’utiliser les moyens de transport locaux. La méfiance est sans doute justifiée.

Peu importe la destination, une escorte de plusieurs voitures accompagne la fameuse limousine présidentielle à l’épreuve des balles que l’on surnomme affectueusement « The Beast ». Une réplique de cette dernière s’ajoute au cortège (photo), pour tromper les terroristes. Chacune d’entre elles vaut 1,5 million de dollars.

HeapMedia443379
(Crédit : Wendover Productions)

L’entourage de Donald Trump ne lésine pas sur la sécurité. Ces efforts ont un prix, et il est drôlement exorbitant.