Bon, infâmes, il faut le dire vite: un peu comme la Volkswagen Beetle, les Trabant sont une icône germanique de l’automobile.

Et même si leur nom ne vous dit rien, vous les avez quand même déjà vues: ce sont elles qui, les premières, ont traversé le mur de Berlin, le jour où celui-ci est tombé (c’était le 9 novembre 1989).

À l’époque, les résidents du «mauvais côté» du mur s’étaient empressés de charger leurs Trabi et de traverser le tristement célèbre Checkpoint Charlie.

À preuve, cette murale peinte sur un bout du mur encore debout et qui montre l’une des quatre millions de Trabant qui ont été fabriquées sur une looongue période de 35 ans.

HeapMedia298939

Une fois traversés à l’Ouest, les Allemands de l’Est avaient… abandonné leurs tacots sur le bord des routes, voire carrément dans des conteneurs à vidanges.

Mais, dites-vous, quel est le rapport entre ces vibrants symboles de l’ère communiste et le groupe U2 qui, ce vendredi 25 septembre, célèbre son 40e anniversaire?

C’est que sa tournée Zoo TV, lancée de concert avec son album Achtung Baby enregistré tout juste après la chute du mur de Berlin, avait mis en scène une vingtaine de Trabant récupérées…

… peinturlurées…

… puis transformées en luminaires.

Du coup, révèle un article du magazine AutoWeek datant de 1992 (une belle trouvaille, avouez!), les exemplaires d’alors, vendus pour environ 500$, ont hébergé pour plus de 10 000$ d’équipements d’éclairage – chacun.

Surtout, ce que l’on peut considérer comme les premières voitures recyclables de l’histoire (eh bien quoi, du DuroPlast, c’est du plastique!) sont devenues les porte-bonheur de la tournée Zoo TV.

Chacune a d’ailleurs hérité d’un surnom. Il y avait Snowy, Junior, Liberace, Weekly World News… et elles se retrouvent aujourd’hui aux quatre coins du monde: au Temple de la Renommée du Rock’n Roll de Cleveland en Ohio, chez un particulier au Texas, au Hard Rock Café de Dublin…

HeapMedia395909

… et chez Tim Cunningham. Autant passionné du groupe musical U2 que d’antiques voitures, le collectionneur de 33 ans a réussi, il y a cinq ans, à acquérir un exemplaire directement des mains de celle qui l’avait remportée à l’issue d’un concours de la chaîne MTV, en 1992.

«Je l’ai surnommée Maria, du nom de celle qui en a pris soin pendant toutes ces années,» nous a confié celui qui rêve maintenant de réunir la vingtaine de Trabant «U2» pour les célébrations du 40e anniversaire du groupe, ce week-end.

La quête n’est pas facile: «J’ai quelques bonnes pistes, on m’a mis au courant de l’existence de certaines Trabant qui m’étaient jusqu’alors inconnues, mais j’ai encore à les traquer. Et non, à date, je n’ai pas connaissance qu’une ou plusieurs de ces 18 Trabant se trouvent au Canada.»

Alors, nous vous posons la question: est-ce qu’un ou deux de ces luminaires sur quatre roues auraient fait leur chemin jusqu’au pays de la Feuille d’érable? Peut-être même jusqu’à nous au Québec?

De grâce, si vous avez vu ou entendu parler d’une Trabi aux couleurs de la tournée Zoo TV, faites signe à l’adresse courriel suivante: U2Trabant@gmail.com.

En attendant, (re)découvrez les Trabant sexagénaires qui roulent encore dans les rues de Berlin avec ce reportage de notre visite du musée Trabi-World.

Merci au collègue américain Daniel Strohl, du site Hemmings.com, qui nous a mis sur la piste de cette quête Trabant.

HeapMedia395912