Cette 52e édition de l’Easter Jeep Safari, organisée du 24 mars au 1er avril dans le désert de Moab, en Utah, réunira comme à chaque année des milliers de passionnés de véhicules hors route. Et pour l’occasion, la marque Jeep et l’équipementier Mopar ont de nouveau combiné leurs efforts afin de réaliser sept nouveaux véhicules-concepts aussi fantasques et fantaisistes.

Jeep mise sur ces prototypes pour mettre en valeur les multiples possibilités de personnalisation qu’offre le catalogue très étoffé d’accessoires et de pièces Mopar. Et pour ce faire, l’audace et l’originalité est de mise, comme témoignent ces sept véhicules vedettes dont les premières photos viennent tout juste d’être dévoilées:

HeapMedia483250

Successeur des véhicules-concepts Pork Chop (2011) et Stitch (2013), le Jeep 4Speed allie performances et capacités hors route. Sa carrosserie allégée et raccourcie de 22 pouces, ses deux essieux Dana 44 à rapport de démultiplication de 4,10 et ses roues chaussées de pneus BF Goodrich Mud Terrain de 35 po lui assurent de meilleures capacités de franchissement d’obstacles. De plus, il est animé par le nouveau 4-cylindres turbo de 2,0 litres jumelé à la boîte automatique à 8 rapports.

HeapMedia483251

Le Sandstorm est un tout terrain pur et dur. Conçu pour les épreuves de Baja, il est prêt à affronter les pistes désertiques à haute vitesse. D’ailleurs, en décalant vers les extrémités l’essieu avant de 4 po et l’essieu arrière de 2 pouces, mais aussi en remplaçant la suspension avant pour un ensemble plus robuste, le Sandstorm gagne en stabilité à haute vitesse. Sa carrosserie réduite à un espace intérieur biplace rappelle le JK-8 de 2011, qui avait une vocation purement utilitaire. Du même coup, ce concept évoque la future camionnette Jeep que FCA se prépare à dévoiler.

HeapMedia483252

Comme le suggère son nom, un habile jeu de mots anglophone qui marie beauté et efficacité, le concept B-Ute propose une formule originale pour faire du petit Renegade un véhicule tout terrain à la fois pratique et agréable à utiliser.

HeapMedia483249

Comme pour annoncer le retour prochain du Jeep Wagoneer au sein de la gamme, ce gros véhicule-concept fait renaître de riches souvenirs en reprenant le style du Wagoneer 1968. Une garde au sol très généreuse et des pneus BF Goodrich Mud-Terrain de 33 pouces suggèrent toutefois des aptitudes hors route indéniables. Sous le capot, on retrouve un V8 de 5,7 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports (!).

HeapMedia483253

Il existe des dizaines de façons de préparer les nachos. Grâce à la multiplicité des pièces et accessoires inscrits au catalogue de Jeep Performance, il est possible de faire de même avec le nouveau Wrangler. Voilà ce que souhaite démontrer FCA avec le concept Nacho, qui a été conçu à partir d’un Wrangler Rubicon.

HeapMedia483254

Le nom Jeepster a servi à deux reprises pour désigner des modèles de série durant les histoires successives de Willys, Kaiser-Jeep et Jeep: de 1948 à 1950 et de nouveau de 1966 à 1973. Il s’agissait de véhicules à mi-chemin entre l’utilitaire et l’automobile plus civilisée. Ce nom réapparaît en 1998, mais cette fois sur les flancs d’un concept de forme excentrique, qui restera sans lendemains.

Le nouveau concept qu’on découvre aujourd’hui marie le passé et le présent avec un découpage de couleur deux tons rappelant les deux modèles d’antan, mais avec une garde au sol nettement accentuée que lui procurent des pneus BF Goodrich KO2 de 37 pouces. Annoncerait-il le retour d’un Jeepster au sein de la marque?

HeapMedia483248

Prenez un Jeep Wrangler Unlimited et rehaussez son apparence afin de lui donner une allure plus cossue (entre autres en garnissant son intérieur d’une sellerie de cuir Katzkin couleur sable. N’oubliez surtout pas de le doter d’équipements lui assurant de grandes aptitudes hors route. Voilà comment on a conçu le concept Jeep J-Wagon!

En attendant que le constructeur spécialiste du 4×4 livre davantage de photos de ses Concepts Jeep 2018, voici (en vidéo, ci-dessous), nos coups de coeur du dernier Moab Easter Jeep Safari (2017).
***

Pour voir les prototypes Jeep conçus pour les Easter Jeep Safari de Moab des cinq années précédentes, lisez nos reportages d’époque:

Le 51e Easter Safari de Moab (2017) reçoit les plus beaux concepts Jeep

Le 50e Moab (2016): un Hellcat de 707 cv dans un Jeep Wrangler?!?

Le 49e Moab (2015): sept prototypes s’attaquent au 49e Easter Jeep Safari de Moab

Le 48e Moab (2014): le 48e Easter Jeep Safari en photos

Le 47e Moab (2013): Mon Jeep est plus hot que le tien!