C’est l’été, saison pendant laquelle les jeunes conducteurs se tuent davantage sur les routes qu’à tout autre moment de l’année, eux qui sont déjà sur-représentés dans les accidents automobiles. Ford a voulu comprendre pourquoi et, par le biais d’un sondage, a rejoint 6500 jeunes répondants au Royaume-Uni.

Au-delà des résultats attendus – distraction, vitesse et alcool au volant – il a été découvert que si 41% d’entre eux disent se montrer plus audacieux lorsqu’ils sont en compagnie de leurs amis…

… plus de la moitié (57%) disent conduire de façon définitivement plus sécuritaire lorsque leurs parents scrutent leurs manœuvres.

Il n’en fallait pas plus pour que la division anglaise de Ford concocte cette vidéo promotionnelle offrant, à moitié prix, un parent… gonflable.

Évidemment, le produit est tout à fait fictif. Pour une cinquantaine d’euros, vous ne pourrez pas commander un père, une mère ou même un grand-parent gonflable.

Et vous ne pourrez pas obtenir en prime le modèle portable, destiné à vous faire adopter une conduite irréprochable en toutes circonstances.

Mais l’idée d’un membre respectable de la famille qui – pouf! – se gonfle…

  • pour rappeler d’attacher sa ceinture de sécurité;
  • contrecarrer la mauvaise habitude de répondre au téléphone tout en conduisant;
  • ou aider à ne pas laisser distraire par un piéton(ne) séduisant(e), ce que les jeunes hommes feraient trois fois plus souvent que les jeunes femmes…

… est vraiment bonne. Et pas que pour les jeunes.